Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Département fédéral de la défense,
de la protection de la population et des sports

Défense, protection de la population et sports

 

Participation au Tiger Meet 2015 couronnée de succès pour l’escadrille 11

Participation au Tiger Meet 2015 couronnée de succès pour l’escadrille 11

La campagne internationale de défense aérienne, Tiger Meet 2015, s’est déroulée à Konya en Turquie du 4 au 15 mai 2015. Lors de l’exercice organisé sous la forme d’un concours, l’escadrille 11 des Forces aériennes suisses s’est classée au troisième rang dans la discipline Best Flying Unit.

Les animaux «au secours» de l’infanterie Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Les animaux «au secours» de l’infanterie

La semaine d’endurance de l’école de cadres de l’infanterie est toujours un moment attendu par les aspirants. Cette année, ils ont eu l’agréable surprise d’avoir un exercice conjoint avec les chiens et les chevaux du Centre de compétences des animaux de l’armée. Une première collaboration concluante mais qu’il s’agira d’entraîner.

Projet de réseau de données sécurisé

Projet de réseau de données sécurisé

Lors de sa séance du 20 mai 2015, le Conseil fédéral s’est penché sur le projet de réseau de données sécurisé permettant même en cas de crise une liaison entre les cantons et la Confédération. Il a confié au DDPS la réalisation du projet.

Informations aux médias

 

Affaires au Parlement

 

Bon à savoir

 

Thèmes actuels

Dossier Loi sur le renseignement

Loi sur le renseignement

En octobre 2010, des travaux ont été entrepris pour l’élaboration d’une nouvelle loi sur le renseignement, qui doit remplacer, 2016 au plus tôt, la loi fédérale instituant des mesures visant au maintien de la sûreté intérieure ainsi que la loi fédérale sur le renseignement civil.

Programme d’armement 2015

Programme d’armement 2015

Le Conseil fédéral propose au Parlement l’acquisition de biens d’armement pour un montant de 542 millions de francs. Il envisage de remplacer trois systèmes qui arriveront à la fin de leur durée d’utilisation. 

Dossier Développement de l'armée

Développement de l'armée

Axé sur les menaces et dangers actuels, le développement de l’armée a pour objectif d’améliorer l’instruction, d’accroître la disponibilité opérationnelle, de moderniser et de compléter l’équipement ainsi que de renforcer l’ancrage régional.

 

Publications DDPS

Le magazine pour les militaires de l'Armée suisse Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Protection de la population: Revue traitant des domaines Analyse et prévention des risques, planification, instruction, conduite et intervention Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

armafolio Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

 


 

Pour des questions concernant cette page: Communication DDPS
Chef du département Ueli Maurer

Ueli Maurer

Chef du département

En 2008, l’Assemblée fédérale a élu Ueli Maurer au Conseil fédéral et en 2012 en qualité de président de la Confédération pour l’année 2013. Depuis 2009, il dirige le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.

 

Court métrage DDPS

Court métrage DDPS

Le court métrage présente les tâches diverses et variées du département. Les collaboratrices et collaborateurs du DDPS s’engagent quotidiennement en faveur de la protection de la Suisse, de sa population et de ses infrastructures.

 

Service de renseignement de la Confédération

Service de renseignement

Le Service de renseignement de la Confédération évalue globalement la situation de la Suisse en matière de menace. Par ses actions et ses prestations préventives, il contribue directement à la protection de la Suisse.

 

Défense Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Défense

Le domaine de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

 

Armement Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Armement

L’Office fédéral de l’armement (armasuisse) est chargé de l’acquisition de matériel au DDPS. Il fournit à l’armée et à la protection de la population des systèmes, des véhicules et des immeubles.

 

Topographie Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Topographie

En tant que centre de géoinformation national, l’Office fédéral de topographie (swisstopo) est chargé de « mesurer » la Suisse. Il collecte, gère, compile et met à disposition les données à référence spatiale du pays, notamment les données topographiques et géologiques.

 

Protection de la population Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Protection
de la population

L’Office fédéral de la protection de la population coordonne la protection de la population suisse en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Il planifie entre autres le développement de la protection de la population et de la protection civile.

 

Sport Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Sport

L’Office fédéral des sports encourage le sport et l’activité physique en Suisse. Ses activités consistent à montrer les effets positifs du sport et leur rôle utile et indispensable au sein de la société.

 

Fonds d'écran DDPS

Fonds d'écran DDPS

Chaque mois, un fond d'écran captivant avec calendrier pour votre PC.

L’école de recrues en 21 caricatures Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

L’école de recrues en 21 caricatures

Chaque lundi une caricature pour illustrer la vie à l’école de recrues.