Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Département fédéral de la défense,
de la protection de la population et des sports

Défense, protection de la population et sports

 

« Un coup visant le cœur de la Suisse »

« Un coup visant le cœur de la Suisse »

Sans nouveaux avions de combat, nous devrons intensifier l’utilisation de notre flotte de F/A-18. Le cycle de vie de ces appareils sera raccourci de plusieurs années. Conséquence : « Nos Forces aériennes seraient clouées au sol dès 2025 environ, ce qui affecterait également l’image de pays sûr dont bénéficie la Suisse », déclare le conseiller fédéral Ueli Maurer. «Nous ne serions plus en mesure d’assurer la sécurité des rencontres internationales et des conférences de la paix dans notre pays. Il en irait de même pour les manifestations sportives d’envergure internationale.»

Le Conseil fédéral reçoit les athlètes des Jeux olympiques d’hiver et des Jeux paralympiques

Le Conseil fédéral reçoit les athlètes des Jeux olympiques d’hiver et des Jeux paralympiques

Le Président de la Confédération Didier Burkhalter et les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Alain Berset ont félicité à Berne les athlètes des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques pour leurs performances à Sotchi.

Développement du système de l’obligation de servir

Développement du système de l’obligation de servir

Un groupe d’étude doit élaborer des propositions de développement de l’actuel système de l’obligation de servir. Ce groupe doit être composé de représentants de la Confédération, des cantons et des associations concernées et établir un rapport d’ici mi-2015.

Informations aux médias

 

Affaires du DDPS au Parlement

 

Bon à savoir

 

Thèmes actuels

Dossier Loi sur le renseignement

Loi sur le renseignement

En octobre 2010, des travaux ont été entrepris pour l’élaboration d’une nouvelle loi sur le renseignement, qui doit remplacer la loi fédérale instituant des mesures visant au maintien de la sûreté intérieure ainsi que la loi fédérale sur le renseignement civil.

Dossier Message sur l’immobilier du DDPS

Concept de stationnement de l’armée

Le concept de stationnement provisoire montre, sur la base des exigences politiques et économiques déterminantes pour le développement de l'armée, quels sont les sites qui continueront à être utilisés et quels sont ceux qui devront être abandonnés.

Dossier Remplacement partiel de la flotte de Tiger

Acquisition Gripen

Le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé d’acquérir 22 avions de type Saab Gripen. Ces derniers doivent remplacer les Tiger F-5 vieux de plus de trente ans et qui ne répondent plus aux exigences. Le référendum aura lieu le 18 mai.

 

Publications

Le magazine pour les militaires de l'Armée suisse Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Une nouvelle génération de simulateurs

La flotte des chars 87 Leopard 2 a été améliorée en procédant à diverses transformations et à de nouvelles constructions. Grâce à la revalorisation technique des chars, une nouvelle génération de simulateurs a remplacé les anciens simulateurs au Centre d’instruction des troupes mécanisées de Thoune.

armafolio Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Des vivres de l’armée destinés à des ambassades

L’entreprise armasuisse a procédé à l’acquisition de vivres de l’armée. La troupe en est le plus gros client. Les ambassades suisses à l’étranger ou le Corps suisse d’aide humanitaire ont également recours à l’assortiment des vivres de l’armée.

Protection de la population: Revue traitant des domaines Analyse et prévention des risques, planification, instruction, conduite et intervention Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Analyse nationale des dangers

Avec l’analyse nationale des dangers dans le domaine des catastrophes et des situations d’urgence, l’Office fédéral de la protection de la population a créé les bases pour la planification préventive et la préparation à la gestion de tels événements.


 

Pour des questions concernant cette page: Communication DDPS
Chef du département Ueli Maurer

Ueli Maurer

Chef du département

En 2008, l’Assemblée fédérale a élu Ueli Maurer au Conseil fédéral et en 2012 en qualité de président de la Confédération pour l’année 2013. Depuis 2009, il dirige le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.

 

Défense Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Défense

Le domaine de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

 

Protection de la population Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Protection
de la population

L’Office fédéral de la protection de la population coordonne la protection de la population suisse en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Il planifie entre autres le développement de la protection de la population et de la protection civile.

 

Sport Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Sport

L’Office fédéral des sports encourage le sport et l’activité physique en Suisse. Ses activités consistent à montrer les effets positifs du sport et leur rôle utile et indispensable au sein de la société.

 

armasuisse Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

armasuisse

armasuisse est chargé de l’acquisition de matériel au DDPS. Il fournit à l’armée et à la protection de la population des systèmes, des véhicules et des immeubles.

 

Service de renseignement de la Confédération

Service de renseignement

Le Service de renseignement de la Confédération évalue globalement la situation de la Suisse en matière de menace. Par ses actions et ses prestations préventives, il contribue directement à la protection de la Suisse.

 

Fonds d'écran DDPS

Fonds d'écran DDPS

Chaque mois, un fond d'écran captivant avec calendrier pour votre PC.