Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Département fédéral de la défense,
de la protection de la population et des sports

Défense, protection de la population et sports

 

Assistance aux personnes en quête de protection : De la couverture en laine au soutien psychosocial d’urgence Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Assistance aux personnes en quête de protection : De la couverture en laine au soutien psychosocial d’urgence

La protection civile peut aussi être mise à contribution pour prendre en charge des requérants d’asile. Ses préposés à l’assistance sont formés pour s’occuper de personnes en quête de protection et pour veiller à leur bien-être. Voir à ce sujet le dossier de la nouvelle édition de « Protection de la population ».

Mesures de prévention contre les morsures de tiques Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Mesures de prévention contre les morsures de tiques

Les tiques sont susceptibles de transmettre des bactéries et des virus. L’une des maladies virales est la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE). Lorsque le virus se propage, il peut entraîner une méningite. Le Service médico-militaire explique les mesures visant à se protéger contre les morsures de tiques et recommande de se faire vacciner contre la MEVE.

Rio 2016 : Des chances de médailles pour les sportifs d'élite de l'armée

Rio 2016 : Des chances de médailles pour les sportifs d'élite de l'armée

En ayant sélectionné 109 athlètes, Swiss Olympic envoie aux Jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro la plus forte délégation suisse de ces vingt dernières années. Dans ses rangs, on trouve 40 sportives et sportifs bénéficiant du soutien de la promotion du sport d’élite dans l’armée et qui ont accompli jusqu'à 130 jours de service pour préparer ces olympiades.

Informations aux médias

 

Thèmes actuels

Message sur l’armée 2016

Message sur l’armée 2016

Le Conseil fédéral propose au Parlement le message sur l’armée 2016 constitué du plafond des dépenses de l’armée  d’un montant de 18,8 milliards de francs pour la période 2017 à 2020 et deux crédits totaux, l’un de 1341 millions de francs pour le programme d’armement 2016 et l’autre de 572 millions de francs pour le programme immobilier du DDPS 2016.

Dossier Loi sur le renseignement

Loi sur le renseignement

En octobre 2010, des travaux ont été entrepris pour l’élaboration d’une nouvelle loi sur le renseignement, qui doit remplacer, 2016 au plus tôt, la loi fédérale instituant des mesures visant au maintien de la sûreté intérieure ainsi que la loi fédérale sur le renseignement civil.

Dossier Développement de l'armée

Développement de l'armée

Axé sur les menaces et dangers actuels, le développement de l’armée a pour objectif d’améliorer l’instruction, d’accroître la disponibilité opérationnelle, de moderniser et de compléter l’équipement ainsi que de renforcer l’ancrage régional.

 

Bon à savoir

 

Affaires au Parlement

 

Publications DDPS

Le magazine pour les militaires de l'Armée suisse Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Protection de la population: Revue traitant des domaines Analyse et prévention des risques, planification, instruction, conduite et intervention Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

armafolio Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

 


 

Pour des questions concernant cette page: Communication DDPS
Chef du département Guy Parmelin

Guy Parmelin

Chef du département

En 2015, l’Assemblée fédérale a élu Guy Parmelin au Conseil fédéral. Depuis 2016, il dirige le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.

 

Court métrage DDPS

Court métrage DDPS

Le court métrage présente les tâches diverses et variées du département. Les collaboratrices et collaborateurs du DDPS s’engagent quotidiennement en faveur de la protection de la Suisse, de sa population et de ses infrastructures.

 

Service de renseignement de la Confédération

Service de renseignement

Le Service de renseignement de la Confédération évalue globalement la situation de la Suisse en matière de menace. Par ses actions et ses prestations préventives, il contribue directement à la protection de la Suisse.

 

Défense Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Défense

Le groupement de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

 

Armement Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Armement

L’Office fédéral de l’armement (armasuisse) est chargé de l’acquisition de matériel au DDPS. Il fournit à l’armée et à la protection de la population des systèmes, des véhicules et des immeubles.

 

Topographie Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Topographie

En tant que centre de géoinformation national, l’Office fédéral de topographie (swisstopo) est chargé de « mesurer » la Suisse. Il collecte, gère, compile et met à disposition les données à référence spatiale du pays, notamment les données topographiques et géologiques.

 

Protection de la population Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Protection
de la population

L’Office fédéral de la protection de la population coordonne la protection de la population suisse en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Il planifie entre autres le développement de la protection de la population et de la protection civile.

 

Sport Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Sport

L’Office fédéral des sports encourage le sport et l’activité physique en Suisse. Ses activités consistent à montrer les effets positifs du sport et leur rôle utile et indispensable au sein de la société.

 

Fonds d'écran DDPS

Fonds d'écran DDPS

Chaque mois, un fond d'écran captivant avec calendrier pour votre PC.