Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Département fédéral de la défense,
de la protection de la population et des sports

Défense, protection de la population et sports

 

En 2014, 73,5 % des conscrits sont aptes au service militaire ou à la protection civile

En 2014, 73,5 % des conscrits sont aptes au service militaire ou à la protection civile

En 2014, parmi les 38 898 conscrits évalués de manière définitive dans les centres de recrutement de l’Armée suisse, 23 957 sont aptes au service militaire et 4637 au service de protection civile.

Observer et mesurer la neige pour prévenir les avalanches Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Observer et mesurer la neige pour prévenir les avalanches

Depuis plusieurs année, le Centre de compétences du service alpin de l'armée travaille main dans la main avec l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) et le canton d’Uri afin de réduire les risques d’avalanches. Nous avons pu assister à une journée de travail de Hans Martin Henny qui s’occupe avec trois autres collègues de faire des relevés pendant la saison hivernale.

Concours photo swisstopo «savoir où» Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Concours photo swisstopo «savoir où»

Votre plus belle photo pourrait bien devenir le sujet de notre prochaine campagne d’annonces! Participez et gagnez l’un des nombreux prix. Envoyez-nous les meilleures photos de vos sorties en raquettes ou à ski dans l’une des magnifiques régions de Suisse.

Informations aux médias

 

Affaires du DDPS au Parlement

 

Bon à savoir

 

Thèmes actuels

Dossier Loi sur le renseignement

Loi sur le renseignement

En octobre 2010, des travaux ont été entrepris pour l’élaboration d’une nouvelle loi sur le renseignement, qui doit remplacer, 2016 au plus tôt, la loi fédérale instituant des mesures visant au maintien de la sûreté intérieure ainsi que la loi fédérale sur le renseignement civil.

Programme d’armement 2015

Programme d’armement 2015

Le Conseil fédéral propose au Parlement l’acquisition de biens d’armement pour un montant de 542 millions de francs. Il envisage de remplacer trois systèmes qui arriveront à la fin de leur durée d’utilisation. 

Dossier Développement de l'armée

Développement de l'armée

Axé sur les menaces et dangers actuels, le développement de l’armée a pour objectif d’améliorer l’instruction, d’accroître la disponibilité opérationnelle, de moderniser et de compléter l’équipement ainsi que de renforcer l’ancrage régional.

 


 

Pour des questions concernant cette page: Communication DDPS
Chef du département Ueli Maurer

Ueli Maurer

Chef du département

En 2008, l’Assemblée fédérale a élu Ueli Maurer au Conseil fédéral et en 2012 en qualité de président de la Confédération pour l’année 2013. Depuis 2009, il dirige le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.

 

Réseaux sociaux

Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
VBS DDPS YouTube Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

 

Court métrage DDPS

Court métrage DDPS

Le court métrage présente les tâches diverses et variées du département. Les collaboratrices et collaborateurs du DDPS s’engagent quotidiennement en faveur de la protection de la Suisse, de sa population et de ses infrastructures.

 

Service de renseignement de la Confédération

Service de renseignement

Le Service de renseignement de la Confédération évalue globalement la situation de la Suisse en matière de menace. Par ses actions et ses prestations préventives, il contribue directement à la protection de la Suisse.

 

Défense Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Défense

Le domaine de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

 

Armement Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Armement

L’Office fédéral de l’armement (armasuisse) est chargé de l’acquisition de matériel au DDPS. Il fournit à l’armée et à la protection de la population des systèmes, des véhicules et des immeubles.

 

Topographie Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Topographie

En tant que centre de géoinformation national, l’Office fédéral de topographie (swisstopo) est chargé de « mesurer » la Suisse. Il collecte, gère, compile et met à disposition les données à référence spatiale du pays, notamment les données topographiques et géologiques.

 

Protection de la population Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Protection
de la population

L’Office fédéral de la protection de la population coordonne la protection de la population suisse en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Il planifie entre autres le développement de la protection de la population et de la protection civile.

 

Sport Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Sport

L’Office fédéral des sports encourage le sport et l’activité physique en Suisse. Ses activités consistent à montrer les effets positifs du sport et leur rôle utile et indispensable au sein de la société.

 

Fonds d'écran DDPS

Fonds d'écran DDPS

Chaque mois, un fond d'écran captivant avec calendrier pour votre PC.

Publications DDPS

Le magazine pour les militaires de l'Armée suisse Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Protection de la population: Revue traitant des domaines Analyse et prévention des risques, planification, instruction, conduite et intervention Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

armafolio Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre