Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Département fédéral de la défense,
de la protection de la population et des sports

Défense, protection de la population et sports

 

Renforcement des activités-clés d’armasuisse – Nouvelle subordination de swisstopo

Renforcement des activités-clés d’armasuisse – Nouvelle subordination de swisstopo

Le Conseil fédéral a approuvé la réorganisation d’armasuisse qui avait été annoncée le 5 septembre par le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Afin qu’armasuisse puisse renforcer ses activités-clés, swisstopo deviendra, à compter du 1er mars 2015, un office fédéral indépendant, l’Office fédéral de la topographie (swisstopo), qui sera directement subordonné au DDPS.

Adelboden et Wengen – merci à la compagnie d’appui d’infanterie Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Adelboden et Wengen – merci à la compagnie d’appui d’infanterie

Au début du mois de janvier, l’armée était en service à Adelboden et à Wengen afin de préparer la venue de la Coupe du monde de ski. Parmi ces militaires se trouvaient la compagnie d’appui d’infanterie 11/4 qui a réalisé un reportage vidéo.

Test des sirènes du mercredi 4 février 2015

Test des sirènes du mercredi 4 février 2015

Les sirènes peuvent sauver des vies. Pour autant qu'elles fonctionnent correctement et que la population sache ce qu'il convient de faire lorsqu'elles retentissent. Le prochain test annuel des sirènes aura lieu dans toute la Suisse le mercredi 4 février 2015. En parallèle, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) met en place sous la désignation Alertswiss de nouveaux canaux de communication pour informer la population sur les catastrophes et les situations d’urgence.

Informations aux médias

 

Affaires du DDPS au Parlement

 

Bon à savoir

 

Thèmes actuels

Dossier Loi sur le renseignement

Loi sur le renseignement

En octobre 2010, des travaux ont été entrepris pour l’élaboration d’une nouvelle loi sur le renseignement, qui doit remplacer, 2016 au plus tôt, la loi fédérale instituant des mesures visant au maintien de la sûreté intérieure ainsi que la loi fédérale sur le renseignement civil.

Dossier Exercice du Réseau national de sécurité 2014

Exercice du Réseau national de sécurité 2014

L’exercice du Réseau national de sécurité 2014 (ERNS 14), qui aura lieu du 3 au 21 novembre, examinera la collaboration entre les partenaires au sein du RNS dans le cadre d’un scénario réaliste intitulé « Pandémie et pénurie d’électricité ».

Dossier Développement de l'armée

Développement de l'armée

Axé sur les menaces et dangers actuels, le développement de l’armée a pour objectif d’améliorer l’instruction, d’accroître la disponibilité opérationnelle, de moderniser et de compléter l’équipement ainsi que de renforcer l’ancrage régional.

 


 

Pour des questions concernant cette page: Communication DDPS
Chef du département Ueli Maurer

Ueli Maurer

Chef du département

En 2008, l’Assemblée fédérale a élu Ueli Maurer au Conseil fédéral et en 2012 en qualité de président de la Confédération pour l’année 2013. Depuis 2009, il dirige le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.

 

Réseaux sociaux

Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
VBS DDPS YouTube Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

 

Court métrage DDPS

Court métrage DDPS

Le court métrage présente les tâches diverses et variées du département. Les collaboratrices et collaborateurs du DDPS s’engagent quotidiennement en faveur de la protection de la Suisse, de sa population et de ses infrastructures.

 

Défense Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Défense

Le domaine de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

 

Protection de la population Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Protection
de la population

L’Office fédéral de la protection de la population coordonne la protection de la population suisse en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Il planifie entre autres le développement de la protection de la population et de la protection civile.

 

Sport Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Sport

L’Office fédéral des sports encourage le sport et l’activité physique en Suisse. Ses activités consistent à montrer les effets positifs du sport et leur rôle utile et indispensable au sein de la société.

 

armasuisse Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

armasuisse

armasuisse est chargé de l’acquisition de matériel au DDPS. Il fournit à l’armée et à la protection de la population des systèmes, des véhicules et des immeubles.

 

Service de renseignement de la Confédération

Service de renseignement

Le Service de renseignement de la Confédération évalue globalement la situation de la Suisse en matière de menace. Par ses actions et ses prestations préventives, il contribue directement à la protection de la Suisse.

 

Fonds d'écran DDPS

Fonds d'écran DDPS

Chaque mois, un fond d'écran captivant avec calendrier pour votre PC.

Publications DDPS

Le magazine pour les militaires de l'Armée suisse Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Protection de la population: Revue traitant des domaines Analyse et prévention des risques, planification, instruction, conduite et intervention Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

armafolio Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre