Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Département fédéral de la défense,
de la protection de la population et des sports

Défense, protection de la population et sports

 

Les ministres responsables du sport signent la convention contre la manipulation des compétitions sportives

Les ministres responsables du sport signent la convention contre la manipulation des compétitions sportives

Les ministres européens responsables du sport ont signé une convention contre la manipulation des compétitions sportives. La «convention de Macolin» propose des mesures concrètes et atteste la volonté déclarée d’une collaboration internationale.

L’armée apporte son soutien à la conférence des ministres du sport

L’armée apporte son soutien à la conférence des ministres du sport

Plus de 70 militaires sont engagés en faveur de la conférence des ministres du sport qui se déroule à Macolin. Ils encadrent les mesures de sécurité et veillent au bien-être des participants à la conférence.

La bonne personne au bon endroit au bon moment Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

La bonne personne au bon endroit au bon moment

Lorsqu’il se lève ce lundi matin, l’adjudant sous-officier Maurizio Frigerio est loin de se douter de la tournure que va prendre sa journée. En route vers la caserne, il tombe nez à nez avec un groupe de personne. L’une d’elle est à terre. Les gestes de premiers secours de Maurizio Frigerio vont littéralement lui sauver la vie.

Informations aux médias

 

Affaires du DDPS au Parlement

 

Bon à savoir

 

Thèmes actuels

Dossier Loi sur le renseignement

Loi sur le renseignement

En octobre 2010, des travaux ont été entrepris pour l’élaboration d’une nouvelle loi sur le renseignement, qui doit remplacer la loi fédérale instituant des mesures visant au maintien de la sûreté intérieure ainsi que la loi fédérale sur le renseignement civil.

Dossier Message sur l’immobilier du DDPS

Concept de stationnement de l’armée

Le concept de stationnement provisoire montre, sur la base des exigences politiques et économiques déterminantes pour le développement de l'armée, quels sont les sites qui continueront à être utilisés et quels sont ceux qui devront être abandonnés.

Dossier Développement de l'armée

Développement de l'armée

Axé sur les menaces et dangers actuels, le développement de l’armée a pour objectif d’améliorer l’instruction, d’accroître la disponibilité opérationnelle, de moderniser et de compléter l’équipement ainsi que de renforcer l’ancrage régional.

 

Publications

Le magazine pour les militaires de l'Armée suisse Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Le parcours du combattant pour devenir grenadier ou éclaireur-parachutiste

Les grenadiers et les éclaireurs-parachutistes subissent une sélection et une instruction rigoureuses. Dans cette édition, armee.ch vous invite à découvrir les coulisses du Centre d’instruction des forces spéciales (CI FS) et le long chemin à parcourir pour accéder à ces fonctions.

armafolio Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Des vivres de l’armée destinés à des ambassades

L’entreprise armasuisse a procédé à l’acquisition de vivres de l’armée. La troupe en est le plus gros client. Les ambassades suisses à l’étranger ou le Corps suisse d’aide humanitaire ont également recours à l’assortiment des vivres de l’armée.

Protection de la population: Revue traitant des domaines Analyse et prévention des risques, planification, instruction, conduite et intervention Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Analyse nationale des dangers

Avec l’analyse nationale des dangers dans le domaine des catastrophes et des situations d’urgence, l’Office fédéral de la protection de la population a créé les bases pour la planification préventive et la préparation à la gestion de tels événements.


 

Pour des questions concernant cette page: Communication DDPS
Chef du département Ueli Maurer

Ueli Maurer

Chef du département

En 2008, l’Assemblée fédérale a élu Ueli Maurer au Conseil fédéral et en 2012 en qualité de président de la Confédération pour l’année 2013. Depuis 2009, il dirige le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.

 

Court métrage DDPS

Court métrage DDPS

Le court métrage présente les tâches diverses et variées du département. Les collaboratrices et collaborateurs du DDPS s’engagent quotidiennement en faveur de la protection de la Suisse, de sa population et de ses infrastructures.

 

Défense Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Défense

Le domaine de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

 

Protection de la population Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Protection
de la population

L’Office fédéral de la protection de la population coordonne la protection de la population suisse en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Il planifie entre autres le développement de la protection de la population et de la protection civile.

 

Sport Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Sport

L’Office fédéral des sports encourage le sport et l’activité physique en Suisse. Ses activités consistent à montrer les effets positifs du sport et leur rôle utile et indispensable au sein de la société.

 

armasuisse Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

armasuisse

armasuisse est chargé de l’acquisition de matériel au DDPS. Il fournit à l’armée et à la protection de la population des systèmes, des véhicules et des immeubles.

 

Service de renseignement de la Confédération

Service de renseignement

Le Service de renseignement de la Confédération évalue globalement la situation de la Suisse en matière de menace. Par ses actions et ses prestations préventives, il contribue directement à la protection de la Suisse.

 

Fonds d'écran DDPS

Fonds d'écran DDPS

Chaque mois, un fond d'écran captivant avec calendrier pour votre PC.