Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Département fédéral de la défense,
de la protection de la population et des sports

Exercice trinational d’aide en cas de catastrophe
« TERREX 12 »

L’exercice trinational « TERREX 12 » est un exercice civil et militaire transfrontalier de grande envergure. Du 22 au 24 mai 2012, des formations militaires suisses, allemandes et autrichiennes vérifieront ensemble avec des organisations de secours civiles leur aptitude à maîtriser des scénarios de situations de crise. L’exercice se déroulera à quatre emplacements, soit à Constance, Kufstein, Fischbach et Füssen/Reutte.

10.04.2012 | Région territoriale 4

Exercice trinational d’aide en cas de catastrophe « TERREX 12 »

Du 22 au 24 mai 2012, quelques 2000 soldats suisses, allemands et autrichiens effectueront avec des organisations de sauvetage civiles des trois pays l’exercice d’aide en cas de catastrophe TERREX 12. Côté suisse seront engagés le bataillon d'aide en cas de catastrophe 4 de la région territoriale 4 que commande le divisionnaire Hans-Ulrich Solenthaler ainsi que des organisations de sauvetage civiles du canton de Thurgovie. Les formations suisses seront engagées principalement à Constance et dans le secteur de Kreuzlingen, Untersee et Weinfelden. Au total, environ 300 soldats suisses franchiront la frontière. Le chef du projet « TERREX 12 » auprès de la région territoriale 4, le colonel Niels Blatter, estime que cette collaboration transfrontalière permettra à nos troupes d’acquérir une expérience précieuse.

L’aide ne s’arrête pas aux frontières

Le 24 mai, l’exercice se déroulera sur 4 places sinistrées. A titre d’exemple, l’exercice comportera un incendie de réservoirs à gaz simulé, une récolte de bois flottant sur le Lac de Constance de même que l’évacuation d’un bac avarié. En collaboration avec des organisations civiles du district de Constance, des unités de l’Armée suisse et de la Bundeswehr érigeront une place d’accueil pour blessés. D’autres soldats suisses seront engagés à Fischbach, en Autriche. Cette partie de l’exercice portera sur l’effondrement d’une maison suite à un tremblement de terre. Une équipe de l’Armée suisse interviendra avec des chiens de recherche aux côtés de sauveteurs allemands et autrichiens pour retrouver des victimes. Pour le colonel Blatter, faire la connaissance de nos partenaires étrangers est un des objectif importants de l’exercice « TERREX 12 », car cela facilitera considérablement les choses en cas d’engagement réel à venir.

Les échanges exercés pour la première fois

Avec l’exercice « TERREX 12 », la collaboration entre l’Armée suisse, la Bundeswehr allemande et le Bundesheer autrichien ouvre une nouvelle voie. Pour la première fois, l’échange de corps de troupe permettra d’expérimenter les procédures d’entraide transfrontalière en cas de catastrophe, qui existent depuis de nombreuses années déjà. La Bundeswehr sera représentée par le commandement du domaine de défense IV à Munich et les forces armées autrichiennes par le commandement militaire de la région du Tyrol, qui a ses quartiers à Innsbruck.

 

Pour des questions concernant cette page: Communication DDPS

S’abonner aux actualités

RSS

Le flux d’information RSS vous informe automatiquement sur les nouveautés du site du DDPS.

Imprimer cette page | Fermer la fenêtre