Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Département fédéral de la défense,
de la protection de la population et des sports

Entretien à la caserne avec le conseiller fédéral Ueli Maurer

Le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a invité les représentants des médias pour un entretien à la caserne de Thoune. A cette occasion, il a fourni des informations sur le remplacement partiel des Tiger (TTE).

28.08.2012 | Communication DDPS

Entretien à la caserne avec le conseiller fédéral Ueli Maurer

Place d’armes de Thoune

Thoune est la plus ancienne place d’armes de Suisse. L’école militaire centrale, fondée en 1818, dispose, de par la vaste étendue de son « Allmend », d’une place d’instruction idéale ; elle a également hébergé, au fil du temps, des personnalités qui ont marqué l’histoire. Le plus célèbre de ses cadets fut Napoléon III qui y a effectué sa formation militaire de base.

Aujourd’hui, Thoune recourt aux toutes dernières technologies pour instruire les troupes blindées et de l’artillerie. Au Centre d’instruction des troupes mécanisées (CIM), les instructeurs disposent des simulateurs les plus modernes pour dispenser l’instruction au combat et à la tactique, non seulement aux simples soldats, mais aussi à des bataillons tout entiers.

La place d’armes de Thoune revêt également une grande importance pour la nature. Ainsi, les oiseaux, insectes et autres amphibiens sont particulièrement à l’aise dans le sillage laissé par des chars de combat de plusieurs tonnes. Quelques plantes rares aussi, d’ailleurs. Pour la région de Thoune également, la place d’armes, certifiée comme parc naturel depuis 2004, est une aire de repos unique. Aux heures creuses et en fin de semaine, les personnes en quête de détente, qu’elles soient en rollers, à vélo, à pied ou à cheval, viennent s’y ressourcer.

Photo: Keystone

 

Pour des questions concernant cette page: Communication DDPS

S’abonner aux actualités

RSS

Le flux d’information RSS vous informe automatiquement sur les nouveautés du site du DDPS.

Imprimer cette page | Fermer la fenêtre