Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Département fédéral de la défense,
de la protection de la population et des sports

Bibliothèque Am Guisanplatz

La Bibliothèque militaire fédérale (BMF), fondée en 1848, est devenue, le 27 octobre 2007, la Bibliothèque am Guisanplatz (BiG). Il s’agit d’une institution de droit public de la Confédération suisse. Depuis le 1er janvier 2009, la Bibliothèque am Guisanplatz coordonne l’activité des bibliothèques de l’administration fédérale ; elle veille à une coopération étroite en matière d’information et de documentation, elle dirige la Conférence de documentation de la Confédération (CDC) et est responsable du réseau de bibliothèques Alexandria.

La BiG est ouverte au public. Dans un environnement en rapide mutation, elle assure à long terme la fourniture de littérature internationale spécialisée dans divers domaines tels que l’histoire, la politique, l’armée, la protection de la population, les transports, l’énergie, la migration, l’architecture, l’environnement, l’agriculture, les finances et l’économie. On peut trouver cette littérature dans le catalogue du réseau de bibliothèques Alexandria.

 

Catalogue de bibliothèque

Catalogue en ligne Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Le catalogue du réseau de bibliothèques Alexandria donne accès à plus d'un million de références bibliographiques permettant de localiser plus de 1.3 millions de documents, dont la majorité est accessible au public.

Revues numérisées

Revues numérisées

A l’initiative de l’EPFZ, de l’Association suisse des fourriers et de la Bibliothèque am Guisanplatz, les archives de la revue Armee-Logistik et de son ancêtre, Der Fourier, ont été digitalisées. Toutes les éditions des revues Der Fourier (1928-1998) et Armee-Logistik (1999-2012) sont désormais disponibles en ligne sur retro.seals.ch. Les nouveaux numéros seront ajoutés à cette collection. D’autres projets de digitalisation sont en cours au sein de la Bibliothèque am Guisanplatz.

Revues numérisées Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Livres numériques à la demande auprès de la Bibliothèque am Guisanplatz

La Bibliothèque am Guisanplatz propose dès le 1er septembre 2011 des livres numériques à la demande (eBooks on demand ; EOD). En offrant ce nouveau service, la Bibliothèque am Guisanplatz s’associe à d’autres bibliothèques internationales de renom.

Alexandria sur swissbib

Depuis le 8 décembre 2012, les fonds disponibles du réseau Alexandria sont également accessibles sur www.swissbib.ch Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre. Swissbib est le métacatalogue de la Bibliothèque nationale, des bibliothèques universitaires et des hautes écoles suisses. Il offre un accès rapide, simple et complet à l'information scientifique en Suisse.

Un nouvelle livrée pour les publications

Les publications de la Bibliothèque am Guisanplatz assurent la continuité avec celles de la Bibliothèque militaire fédérale et du service historique. Depuis le printemps 2013, elles sont publiées sous une nouvelle livrée, tandis que l’éventail des sujets traités a été élargi.

Avec ces publications, la Bibliothèque am Guisanplatz apporte son soutien à la recherche historique et culturelle. Elle offre aussi volontiers sa collaboration aux jeunes scientifiques qui désirent publier leurs travaux.

Les publications de la Bibliothèque seront désormais complétées par des contributions dans le numéro S.

Collection Heberlein

Collection Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
Découvrez la collection "Dr. Georg Heberlein" de la Bibliothèque Am Guisanplatz. (Informations seulement en allemand!)

Collection Albert von Escher

Collection Albert von Escher Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Vous trouverez des aquarelles d’uniformes des troupes cantonales et suisses du 17e au 19e siècle dans la collection Albert von Escher.

Cartes postales militaires

Cartes postales militaires Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

La Collection des cartes postales militaires est la plus importante des collections de ce type dans notre pays.

Pour des questions concernant cette page: Service public BiG

Heures d'ouverture

  • Guichet
    Du lundi au vendredi
    08.30 - 11.00 / 14.00 - 16.30
     
  •  Places de travail
    Du lundi au vendredi
    08.30 – 16.30 non-stop

Contact

Manifestations

La BIG se présente

Publications

Imprimer cette page | Fermer la fenêtre