Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Département fédéral de la défense,
de la protection de la population et des sports

La sécurité de la Suisse : Rapport annuel 2012 du Service de renseignement de la Confédération

08.05.2012
L’environnement stratégique de la Suisse a connu des changements pendant la période sous revue. C’est la constatation faite par le Service de renseignement de la Confédération (SRC) dans son rapport annuel 2012. La crise européenne de la dette de même que le printemps arabe ne sont pas non plus sans influence sur la sécurité de la Suisse. Avec le radar de situation, le SRC a créé un nouvel instrument offrant une vue d’ensemble de la situation en matière de menace.

Le rapport du SRC présente la situation actuelle relevée en février 2012. C'est pourquoi il porte désormais la date de l'année de sa publication.

Depuis 2011, le SRC utilise le radar de situation pour illustrer les menaces pesant sur la Suisse. A l'aide de cet instrument classifié, on dispose maintenant d'une représentation graphique claire permettant de voir quelles sont les menaces pour la sécurité de la Suisse qui, selon le SRC et d'autres organismes (renseignement intégré de la Suisse), sont actuelles ou pourraient s'accentuer dans un avenir proche ou lointain. Les principales constatations sont les suivantes:

  • La prolifération, l'espionnage, le terrorisme et les attaques contre les infrastructures d'information restent les principales menaces potentielles pour la Suisse.
  • Même si le potentiel de violence lié à l'extrémisme de gauche est toujours considéré comme élevé et si l'extrémisme de droite a fait la une des médias suite aux attentats en Norvège et à la découverte de la «cellule de Zwickau» en Allemagne, le SRC ne considère pas que l'extrémisme violent constitue une menace pour la sécurité de l'Etat.
  • La crise de la dette en Europe et le printemps arabe ont également de l'influence sur la sécurité de notre pays.
Renseignements:
Felix Endrich
Chef Communication SRC
031 322 51 01
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Pour des questions concernant cette page: Communication DDPS
Imprimer cette page | Fermer la fenêtre