Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Département fédéral de la défense,
de la protection de la population et des sports

Information aux médias

05.09.2007
Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance d'aujourd'hui, le message sur la Convention internationale contre le dopage dans le sport (Convention de l'UNESCO). Cette Convention fait office de déclaration d'intention pour ancrer dans la législation des pays signataires les dispositions et les principes du Code mondial antidopage.

Début août, l'Office fédéral du sport OFSPO et Swiss Olympic annonçaient la création, fin 2007, d'une agence nationale antidopage tout en rappelant que d'autres mesures s'imposaient pour lutter efficacement le dopage. En proposant au Parlement de ratifier la Convention de l'UNESCO contre le dopage dans le sport, le Conseil fédéral a franchi un pas de plus dans cette voie.

Les Etats ayant adhéré à la Convention de l'UNESCO contre le dopage dans le sport sont tenus de prendre des mesures concrètes en la matière. Il s'agit, par exemple, de limiter la disponibilité de substances et de méthodes interdites (sauf pour usage thérapeutique légitime) ou de retirer leur soutien financier aux sportifs et membres de l'encadrement des sportifs ayant commis une violation des règles antidopage. Ces Etats parties s'engagent, en outre, à se doter d'un cadre juridique visant à faciliter l'organisation des contrôles antidopage dans leur pays.

En approuvant l'adhésion de la Suisse à la Convention de l'UNESCO contre le dopage dans le sport, le Conseil fédéral démontre qu'il soutient ce pas important pour une lutte contre le dopage unifiée au niveau international. La Suisse applique déjà, dans le cadre de sa législation, les principes de ladite Convention.

Quelque 30 fédérations sportives internationales ont aujourd'hui, comme le CIO et le bureau européen de l'AMA, leur siège en Suisse. Il incombe donc à la Suisse de satisfaire aux exigences internationales dans le domaine de la lutte contre le dopage.

Renseignements:
Barbara Meier
Chargée d'information Office fédéral du sport OFSPO
032 327 63 10


Adrian Gassmann
Chef suppl. Application du droit Secrétariat général DDPS
031 322 48 00
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Pour des questions concernant cette page: Communication DDPS
Dernière modification: 07.06.2010