Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Département fédéral de la défense,
de la protection de la population et des sports

Livraison des premiers missiles air-air AIM-9X

13.12.2007
armasuisse, le centre responsable des acquisitions, de la technologie et de l'immobilier au DDPS, a réceptionné un premier lot de missiles infrarouge du type AIM-9X, acquis dans le cadre du programme d'armement 2003. Ils ont été transportés par un Boeing C-17 Globemaster III de l'US Air Force, venu des Etats-Unis, qui s'est posé aujourd'hui sur l'aérodrome militaire de Payerne.

Le missile AIM-9X Sidewinder à guidage infrarouge est un modèle de la dernière génération. Il armera les F/A-18 des Forces aériennes suisses. Sa tête chercheuse est en mesure de capter l'énergie infrarouge dégagée par les cibles ( par exemple les hautes températures des moteurs d'objets volants ), même dans des conditions environnementales difficiles et avec un grand angle de visibilité. Une fois le but accroché par la tête chercheuse, un signal acoustique est émis à l'attention du pilote. Après le tir, le missile poursuit automatiquement sa cible à une vitesse supersonique. Le AIM-9X remplace le modèle précédent AIM-9P Sidewinder, désuet. Les USA ont doté leurs forces armées d'un grand nombre de pièces du nouveau missile air-air acquis maintenant pour les Forces aériennes suisses.

Un montant de 115 millions de francs suisses a été accordé avec le programme d'armement 2003 pour cette acquisition. Le nombre des missiles AIM-9X commandés est classifié secret militaire. Compte tenu de la situation de la politique de sécurité et des conditions-cadres financières, seul un nombre minimal de missiles a été acquis en vue de garantir les compétences essentielles.

En Suisse, l'avion de combat F/A-18 est armé d'un missile à guidage radar pour les distances moyennes (AMRAAM AIM-120 ), d'un missile à guidage infrarouge pour les courtes distances ( AIM-9X ) et d'un canon de bord de 20 mm.

 

Renseignements:
Kaj-Gunnar Sievert
Chef de la communication
031 324 62 47
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Forces aériennes
Pour des questions concernant cette page: Communication DDPS
Imprimer cette page | Fermer la fenêtre