Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Département fédéral de la défense,
de la protection de la population et des sports

Acquisition TTE quatre avionneurs invités à présenter leurs offres

17.01.2008
Le DDPS a invité les quatre avionneurs Boeing, Dassault, EADS et Gripen International, en date du 7 janvier 2008, à présenter leurs premières offres d’ici le milieu de cette année pour un remplacement partiel des avions de combat Tiger. Les essais en vol auront probablement lieu au cours du second semestre de cette année.
Le Parlement a approuvé lors de la session d’hiver 2007 un crédit de 8 millions pour l’évaluation d’un avion de combat destiné à remplacer les Tiger (remplacement partiel du Tiger, TTE). Les avions du type F-5 "Tiger" atteindront ces prochaines années leur limite d’utilisation. L’avion de combat conçu dans les années soixante et septante se fonde actuellement sur une technologie obsolète et qui ne répond plus aux exigences du service de police aérienne.

La capacité de surveiller l’espace aérien, de le contrôler et de le défendre est d’une importance primordiale pour l’affirmation de la souveraineté d’un Etat, tout particulièrement d’un Etat neutre, qui doit la garantir par ses propres moyens.

Sans le remplacement des F-5 Tiger, la capacité de maintenir la sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien, d’assurer le service de police aérienne et de la défense aérienne serait massivement réduite. Avec seulement 33 F/A-18, une présence permanente (24 heures sur 24) de 4 appareils en vol ne pourrait être assurée que pendant deux semaines environ.

Le 7 janvier 2008, quatre entreprises (Boeing, Dassault, EADS, Gripen International) ont été invitées à déposer leurs premières offres au milieu de 2008. Les essais en vol auront lieu en Suisse, probablement au cours du second semestre 2008. Selon les résultats de l’évaluation et la prise en compte de divers facteurs, le DDPS proposera au Conseil fédéral un type d’appareil et un volume d’acquisition. Il est prévu de demander au Parlement l’acquisition des appareils qui remplaceront partiellement les Tiger avec le programme d’armement 2010.

Pour les coûts d’acquisition des appareils de remplacement partiel des Tiger et pour les PC-21 nécessaires pour la formation des pilotes, un programme d’armement de 2,2 milliards de francs environ peut être mis à disposition par le budget ordinaire du DDPS pour 2010. Dans le cadre de l’évaluation des appareils qui entrent en ligne de compte, il s’agira de déterminer, pour ce plafond financier, le meilleur système d’ensemble et de montrer quelles sont les capacités et l’aptitude à durer qui peuvent être atteintes avec un tel investissement.
Renseignements:
Jean-Blaise Defago
Chef de la communication
031 324 50 82
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Domaine Défense
Pour des questions concernant cette page: Communication DDPS
Imprimer cette page | Fermer la fenêtre