Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Département fédéral de la défense,
de la protection de la population et des sports
Etude sur la sécurité 2015 : 74 % des 20 à 29 ans considèrent que l’armée est nécessaire

Etude sur la sécurité 2015 : 74 % des 20 à 29 ans considèrent que l’armée est nécessaire

L’image de l’armée au sein de la population reste toujours aussi positive en 2015. Les trois quarts des Suisses pensent qu’une guerre en Europe ne peut pas être exclue, d’où la nécessité de disposer d’une armée qui soit opérationnelle à l’avenir également. C’est ce que montre l’étude sur la sécurité 2015 réalisée par le Center for Security Studies et l’Académie militaire à l’EPF de Zurich.

Les citoyens suisses se sentent en sécurité. Toutefois, nombreux sont ceux qui craignent une dégradation de la situation politique dans le monde ces cinq prochaines années. Les trois quarts d’entre eux sont d’avis qu’une guerre en Europe ne peut pas être exclue, d’où la nécessité de disposer d’une armée qui soit opérationnelle à l’avenir également.

La part de la population qui considère que l’armée est nécessaire reste très élevée (80 %). Dans la tranche d’âge des 20 à 29 ans, ils sont 74 % à être convaincus de sa nécessité – il s’agit du résultat le plus élevé enregistré depuis le début de l’étude. La formation des cadres militaires, l’équipement de la troupe, l’instruction de l’armée, son ancrage dans la population et sa disponibilité opérationnelle sont jugés bons. Le concept de l’armée de milice l’emporte clairement sur celui de l’armée professionnelle. En outre, la population soutient nettement le maintien de l’obligation de servir.

 

76 % de la population est d’avis qu’une guerre en Europe ne peut pas être exclue, d’où la nécessité de disposer d’une armée qui soit opérationnelle à l’avenir également.

 

80 % de la population considère que l’armée est nécessaire.

 

74 % des 20 à 29 ans considèrent que l’armée est nécessaire.

 

63 % de la population pense que le montant actuel des dépenses militaires doit rester identique ou être augmenté.

 

Pour des questions concernant cette page: Communication DDPS
Imprimer cette page | Fermer la fenêtre