Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Département fédéral de la défense,
de la protection de la population et des sports

Acquisition Gripen

 

Le 30 novembre 2011, le Conseil fédéral a décidé d’acquérir 22 avions de combat de type Saab Gripen. Ceux-ci doivent remplacer les 54 F-5 Tiger, déjà plus que trentenaires, et qui ne répondent plus aux exigences opérationnelles requises actuellement. Avec leurs 32 F/A-18, les Forces aériennes suisses ne compteront alors plus que 54 avions de combat. En comparaison : au début des années 90, elles disposaient de plus de 300 jets.

L’acquisition du Gripen – engins guidés, simulateur et les autres équipements nécessaires à son exploitation inclus – s’élève à 3,126 milliards de francs. Cette dépense doit être financée au travers de la loi sur le fonds Gripen. Celle-ci prévoit que l’armée prélève chaque année, entre 2014 et 2024, en moyenne près de 300 millions de francs sur son budget annuel global – qui s’élève actuellement à 4,7, à partir de 2016 à cinq milliards de francs – pour les verser dans un fonds. En contrepartie de l’achat des avions, Saab et les fournisseurs des engins guidés sont tenus de signer avec des entreprises suisses des contrats d’affaires compensatoires à hauteur de 2,5 milliards de francs sur dix ans. Saab et les différents fournisseurs ne sont pas tenus de compenser le solde de 626 millions de francs ; ceux-ci sont générés par des fournisseurs suisses, des organes gouvernementaux (p. ex. les Forces aériennes suédoises) et par de petites acquisitions auprès de tiers.

Le Conseil national a adopté la loi sur le fonds Gripen par 119 voix contre 71, et le Conseil des Etats en a fait de même par 25 voix contre 17. Le référendum lancé par le PS, les Verts et les Verts libéraux a abouti avec succès. La votation aura lieu le 18 mai 2014. Sous réserve de l’acceptation par le peuple de la loi sur le fonds Gripen, les jets seront livrés entre 2018 et 2021.

 

 

 

Pour des questions concernant cette page: Communication DDPS

Conférence de presse

Conférence de presse du DDPS du 11.2.2014 avec le conseiller fédéral Ueli Maurer Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Votation populaire du 18 mai 2014 : Loi fédérale sur le fonds d’acquisition de l’avion de combat Gripen 

Conférence de presse du DDPS du 11.2.2014 avec le conseiller fédéral Ueli Maurer

Imprimer cette page | Fermer la fenêtre