Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Département fédéral de la défense,
de la protection de la population et des sports

Protection de la population

La protection de la population est un système visant à assurer la coordination de la conduite, de la protection, du sauvetage et de l'aide.
La mission du système coordonné consiste à protéger la population et ses bases d'existence en cas de catastrophe, en situation d'urgence et en cas de conflit armé.

Des informations sur les principaux aspects liés à ce système se trouvent sur le portail Web de la protection de la population:

Le système coordonné de la protection de la population Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

La protection de la population est un système visant à assurer la coordination de la conduite, de la protection, du sauvetage et de l'aide. Les organisations partenaires, à savoir la police, les sapeurs-pompiers, la santé publique, les services techniques et la protection civile, sont responsables de leur domaine respectif et se prêtent mutuellement assistance. L'organe de conduite joue un rôle prépondérant au sein de système de la protection de la population.

 

Dangers et risques Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

De tous temps, la Suisse a été touchée par des événements et des évolutions qui menacent la population et ses bases d’existence ou, du moins, ont un impact considérable sur les activités quotidiennes. La gestion des catastrophes et des situations d’urgence représente actuellement le principal défi en matière de protection de la population, en particulier parce que celles-ci entraînent des dommages de plus en plus importants en raison de l’augmentation des interconnexions dans la société moderne, de la vulnérabilité accrue et de la densité des infrastructures.  

 

Alerte et alarme de la population Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Les catastrophes et les situations d'urgence se produisent sans préavis. Il est donc primordial de faire circuler rapidement l'information et de donner à temps l'alarme à la population. La Centrale nationale d'alarme, qui est une division de l’OFPP, joue un rôle de premier plan dans l’alerte et l’alarme. En principe, chaque autorité compétente peut actionner les sirènes de son propre chef en cas d’événement local ou régional. Les informations sont données en premier lieu par la radio. 

 

Protection ABC Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

La protection ABC englobe toutes les mesures prises pour prévenir et combattre les menaces et dangers de nature atomique (nucléaire et radiologique, A), biologique (B) et chimique (C). Elle comprend la prévention et la préparation de mesures de protection, ainsi que, en cas d'événement, la détection, la protection contre la contamination et les infections, la décontamination et le traitement médical.

 

Obligation de servir Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Sont astreints à servir dans la protection civile les hommes de nationalité suisse qui y sont aptes. Les hommes astreints au service militaire ou au service civil ne sont pas astreints à servir dans la protection civile. La protection civile est une des cinq organisations partenaires de la protection de la population.

 

Protection des biens culturels Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

La protection et le respect des biens culturels sont deux objectifs centraux de la Convention de La Haye de 1954. Les expériences du passé ont toutefois montré que ces deux principes n'avaient plus la priorité depuis longtemps. Suite à l'entrée en vigueur, en 2004, du Deuxième Protocole (1999) à la Convention de La Haye, la protection des biens culturels (PBC) a enfin retrouvé une place de premier choix à l'échelle internationale.

 

Protection des infrastructures critiques Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

La société, le monde politique et les entreprises ont besoin d’infrastructures opérationnelles. On qualifie de critiques les équipements et organisations dont la défaillance peut avoir des conséquences graves. Sur le plan national, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) coordonne la collaboration entre tous les organes concernés par la protection de ces infrastructures. 
 

Ouvrages de protection Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre

Réalisés dans la perspective d'un conflit armé, les ouvrages de protection doivent également pouvoir servir d'hébergement de fortune lors de catastrophes et de situations d'urgence. L'infrastructure de protection doit satisfaire le principe suivant: chaque habitant doit disposer d'une place dans un abri situé à proximité de son domicile. Le pays est quadrillé par plus de 270 000 abris, auxquels s'ajoutent 3'500 constructions protégées.

Pour des questions concernant cette page: Communication DDPS
Imprimer cette page | Fermer la fenêtre