Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Département fédéral de la défense,
de la protection de la population et des sports

Politique de sécurité

Politique de sécurité

Principes généraux de la politique de sécurité suisse

La politique de sécurité traite de la violence dite de « portée stratégique », c’est-à-dire de la violence ayant un impact suprarégional, national ou international et affectant ainsi des éléments importants de l’Etat et de la société. Son rôle est de prévenir de telles menaces ou violences et, si une telle situation devait tout de même se produire, de la maîtriser afin de protéger au mieux les intérêts de la Suisse et de sa population.

 

Stratégie de base

Afin d’atteindre ses objectifs dans ce domaine, la Suisse poursuit une stratégie de coopération nationale et internationale en matière de sécurité. Si des dangers et des risques menacent le pays et sa population, elle y fait face en engageant des moyens civils et militaires appropriés dans le cadre d’une collaboration flexible. Lorsque ses propres moyens sont insuffisants en raison de la nature de la menace ou pour des raisons géographiques et matérielles, elle peut également renforcer sa coopération avec d’autres Etats et organisations internationales.

 

Intérêts et objectifs de la Suisse en matière de politique de sécurité

La Suisse décide librement comment elle entend régler les affaires qui la concerne à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières, sans se laisser influencer par toute menace ou violence, directe ou indirecte. Elle protège sa population et préserve ses conditions d’existence des dangers qui la menace. Le travail accompli par la Suisse en matière de politique de sécurité contribue à la stabilité et à la paix au-delà de nos frontières ainsi qu’à la mise en place d’une communauté internationale reposant sur des valeurs démocratiques.

 

Pour des questions concernant cette page: Communication DDPS
Imprimer cette page | Fermer la fenêtre