Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Département fédéral de la défense,
de la protection de la population et des sports

Sport

Les bâtiments de OFSPO à Macolin (Agrandissement dans une nouvelle fenêtre)Agrandissement dans une nouvelle fenêtre

Office fédéral du sport Macolin

Depuis le 1er janvier 2005, l’Office fédéral du sport (OFSPO) est doté d’une nouvelle structure. Les principaux changements intervenus sont au nombre de trois:

  • création d’un domaine baptisé « Politique du sport »,
  • regroupement de l’enseignement et de la recherche au sein de la Haute école fédérale de sport Macolin et
  • optimisation structurelle des activités et processus de support grâce à la mise en place du domaine « Services ».

L’OFSPO fait partie du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Il est géré par mandat de prestations et enveloppe budgétaire. Dans le cadre de la nouvelle organisation, tous ses domaines disposent d’un mandat de prestations clairement défini et bénéficient d’une grande autonomie.

Direction et service de direction, prévention du dopage

Le service de direction se compose des assistantes et de l’adjoint de direction, ainsi que des responsables de la communication. Les premiers secondent le directeur dans l’accomplissement des tâches courantes et des mandats permanents. Ils gèrent aussi le service des affaires internationales. Mission: établir et coordonner les relations internationales relevant du sport de droit public et celles entretenues avec les partenaires de droit privé.

Quant au service de prévention du dopage, il gère ses mandats lui-même et/ou en collaboration avec Swiss Olympic.

Politique du sport

Ce domaine élabore les bases nécessaires au développement et à la mise en oeuvre de la politique du sport du Conseil fédéral. Il travaille notamment sur le «Concept du Conseil fédéral pour une politique du sport en Suisse».

Haute école fédérale de sport Macolin (HEFSM)

En regroupant l’Ecole fédérale de sport de Macolin et l’Institut des sciences du sport au sein de la HEFSM, Macolin a donné naissance à la plus grande institution académique du pays dans le domaine du sport. La HEFSM déploie des activités d’enseignement, de recherche et de services. Ces activités sont réparties en trois secteurs :

  • formation,
  • sport de performance et
  • activité physique et santé.

Infrastructure et exploitation

Ce domaine est responsable des infrastructures de l’OFSPO. Il gère ce qui constitue le plus grand complexe de formation, pôle de compétences et centre de congrès sportif du pays.

Médias du sport

Pôle de compétences reconnu pour la conception et la production de médias, la documentation sportive et la didactique des médias, ce domaine travaille en étroite collaboration avec des partenaires de droit public et de droit privé. Il gère une collection de plus de 40'000 titres, réunis dans la plus grande médiathèque du sport de Suisse.

Cliquez sur la photo pour un agrandissement dans une nouvelle fenêtre. (Agrandissement dans une nouvelle fenêtre)Agrandissement dans une nouvelle fenêtre

Centre sportif national de la jeunesse à Tenero (CST)

L’OFSPO est également présent à Tenero, par l’intermédiaire du CST. Tandis que le site de Macolin accueille plutôt des adultes, celui de Tenero s’adresse surtout aux jeunes qui viennent y suivre des camps d’entraînement et découvrir de nouvelles disciplines sportives. Le CST contribue également, en collaboration avec ses partenaires, à promouvoir la relève.

Services

Les services sont chargés de multiples tâches au bénéfice de l'office lui-même. Ils travaillent pour la direction, les différents domaines et leurs propres unités.

Pour des questions concernant cette page: Communication DDPS
Imprimer cette page | Fermer la fenêtre