Des hockeyeurs juniors chinois à Macolin

Berne, 11.10.2018 – Une sélection de hockeyeurs juniors chinois séjourne à Macolin de septembre 2018 à mars 2019 pour peaufiner sa technique sous la houlette d'experts suisses. Ce projet est réalisé conjointement par la fédération suisse de hockey sur glace (SIHF) et l'Office fédéral du sport OFSPO.

Deux équipes juniors chinoises composées d'athlètes de 18 à 20 ans sont arrivées en septembre avec leur personnel d'encadrement – soit une cinquantaine de personnes au total. Leur prise en charge sur le plan sportif est assurée par la fédération suisse de hockey sur glace SIHF, qui a engagé deux entraîneurs suisses pour diriger les entraînements à Zuchwil (SO). L'Office fédéral du sport OFSPO à Macolin est responsable de l'hébergement et de la restauration.

La SIHF voit dans ce projet une chance de développement pour son sport dans un pays où il est encore peu pratiqué et où l'on est prêt à investir pour le promouvoir. «Nous souhaitons aider la Chine à cet effet et espérons y gagner des contacts utiles, par exemple en perspective des Jeux olympiques d'hiver 2022, pour le choix des hôtels par exemple», a expliqué le président de la fédération suisse lors d'une conférence de presse à Macolin.

Walter Mengisen, le directeur suppléant de l'OFSPO, voit dans ce projet une bonne occasion d'approfondir les relations que Macolin entretient déjà avec l'université de Pékin. Des projets communs de recherche en sciences du sport, par exemple, ont vu le jour et sont déjà sur les rails. Ils ont pour thème la simulation de l'entraînement en altitude ou des aspects biomécaniques du sport de performance. Une ancienne étudiante chinoise de la Haute école fédérale de sport HEFSM sert d'interprète à ses compatriotes durant leur séjour à Macolin, contribuant ainsi à leur intégration. «Ce projet est aussi un passionnant échange socio-culturel», souligne Mengisen.

L'idée a vu le jour dans le cadre du partenariat qui unit la HEFSM à l'université de Pékin. Elle a pu être concrétisée grâce à la participation de la SIHF. Le coût de ce séjour de six mois est pris en charge par la fédération chinoise de hockey sur glace.

Adresse en cas de questions

Tobias Fankhauser
Communication OFSPO
058 460 55 03

Contact SIHF
Janos Kick
078 770 43 61

Editeur