Test des sirènes 2019: sirènes et Alertswiss fonctionnent normalement

Berne, 06.02.2019 – Le test annuel des sirènes a eu lieu aujourd'hui dans toute la Suisse. Il a révélé le fonctionnement irréprochable de 98 % d'entre elles. Prévue pour la transmission d'alarme en cas d'événement, l'application Alertswiss a également fonctionné sans problème. Ainsi, l'alarme est garantie à l'échelle nationale avec un taux de fiabilité élevé.

La Suisse dispose, pour protéger sa population, d’un réseau de quelque 7200 sirènes servant à l'alarme générale, dont environ 5000 sirènes fixes et 2200 sirènes mobiles. Toutes les sirènes fixes installées dans notre pays sont raccordées au système de commande Polyalert. Simultanément, Polyalert sert de réseau de base pour diffuser des messages d'alerte et des informations complémentaires au moyen des nouveaux canaux d'Alertswiss (application Alertswiss et site web www.alert.swiss).

Lors de l'essai réalisé aujourd'hui, 98 % des sirènes fixes ont parfaitement fonctionné. Les cantons et les communes sont à présent tenus de réparer ou de remplacer sans délai les équipements d'alarme défectueux. Les sirènes étant testées chaque année et les insuffisances constatées étant éliminées par la suite, la sécurité de fonctionnement est maintenue à un niveau élevé.

Alarme via Alertswiss: gain de sécurité pour la population

Pour la première fois, le test englobait également la transmission d'alarme via Alertswiss. Tous les cantons ont diffusé à titre d'essai un message d'alerte à l'aide des canaux d'Alertswiss. Selon l'état actuel des résultats, ce système d'alarme a également fonctionné sans faille.

Les nouveaux services d'Alertswiss permettent à la population suisse de mieux se préparer à une catastrophe ou à une situation d'urgence et d'être encore davantage responsabilisée. Par conséquent, les personnes résidant en Suisse sont invitées à utiliser les nouveaux canaux d'alarme et d'information et à installer l'application Alertswiss sur leurs smartphones. Celle-ci peut être téléchargée gratuitement sur les appareils fonctionnant avec Android ou iOS à partir de Google Play Store et App Store d'Apple.

Informations complémentaires

Adresse en cas de questions

Kurt Münger
Chef Communication OFPP
+ 41 58 462 55 83

Editeur