print preview

Le Conseil fédéral décide de participer au groupe européen d’utilisateurs des véhicules DURO et EAGLE

Berne, 28.04.2021 – Afin de favoriser l’utilisation et l’entretien des véhicules DURO et EAGLE engagés dans l’Armée suisse, la Suisse entend coopérer plus étroitement avec les États qui en sont également équipés, c’est-à-dire avec l’Allemagne et le Danemark, qui en possèdent déjà, et avec le Luxembourg, qui est sur le point d’en acquérir. L’idée est de créer un groupe d’utilisateurs communs, notamment pour échanger des informations au sujet de ces véhicules. Lors de sa séance du 28 avril 2021, le Conseil fédéral a approuvé une convention réglant la participation de la Suisse à ce groupe.

Les DURO et les EAGLE sont des véhicules légèrement blindés à pneus produits par l’entreprise GDELS-Mowag. Ils sont utilisés tant par l’Armée suisse que par d’autres forces armées dans le monde entier. Pour pouvoir utiliser et entretenir ces véhicules de manière encore plus efficace et rentable, la Suisse, le Danemark, l’Allemagne et le Luxembourg entendent fonder un DURO EAGLE Group Europe.

Un accord favorisant les développements techniques

En participant au groupe d’utilisateurs, la Suisse profite des expériences faites par les autres États membres. L’accord règle les échanges dans les domaines de l’entretien, du service des modifications, de l’acquisition de pièces de rechange et du matériel d’entraînement. Les informations ainsi collectées contribueront au développement technique des véhicules. La Suisse participe déjà à des groupes similaires, par exemple ceux consacrés au char de grenadiers 2000 et au char de grenadiers à roues Piranha.

Le Conseil fédéral a autorisé le chef de l’armement à signer cet accord. Celui-ci entrera en vigueur une fois qu’il aura été signé par tous les États parties. Il est de durée illimitée et peut être dénoncé par écrit moyennant un délai de 90 jours.

Adresse en cas de questions

Carolina Bohren
Porte-parole du DDPS
+41 58 467 00 24

Editeur