print preview

Modernisation des Duro : 873 véhicules livrés et en service

Berne, 19.07.2021 – Au cours du premier semestre 2021, 190 Duro supplémentaires ont été modernisés et remis à l’armée pour ses missions. Le rééquipement du reste des véhicules se poursuit conformément à la planification. D’ici 2024, l’ensemble des 2220 Duro modernisés auront été livrés.

Depuis fin 2020, 190 véhicules supplémentaires ont été modernisés et en particulier rééquipés avec le moteur FPT conforme aux exigences écologiques de la norme d’émission Euro 6, avant d’être remis à l’armée. Fin juin 2021, 873 Duro modernisés au total étaient à disposition de la troupe pour ses missions quotidiennes.

Le projet progresse comme prévu

Comme prévu, 30 à 40 véhicules par mois sont rééquipés chez GDELS-Mowag depuis le début de 2021. En parallèle, depuis le milieu de l’année 2021, les 419 Duro en service qui avaient été initialement équipés du moteur Steyr sont progressivement repris eux aussi afin d’être dotés du nouveau moteur FTP écologique. Les dix premiers véhicules de ce lot ont déjà fait leur retour au sein de la troupe et sont à nouveau en service. D’ici 2024, l’ensemble des Duro modernisés auront été pris en charge et livrés. Une fois les derniers travaux logistiques et formels réalisés, le projet de modernisation des Duro sera achevé en 2025.

Au sujet du projet de modernisation des Duro

Le Parlement avait approuvé la modernisation de 2220 véhicules de transport de troupes Duro dans le cadre du programme d’armement complémentaire 2015. Le programme de modernisation, appelé également programme de maintien de valeur, prévoit la rénovation du véhicule porteur, une nouvelle motorisation avec filtre à particules, une nouvelle installation électrique et un nouvel éclairage des véhicules, la modification du système de freinage, l’intégration de l’ABS (système d’antiblocage de roue) et de l’ESP (correcteur électronique de trajectoire) et une nouvelle superstructure de transport de personnes avec arceaux de sécurité et système de ceintures à 4 points. En plus d’accroître considérablement la sécurité des troupes, ces mesures permettront de maintenir les Duro en service jusqu’en 2040.

Informations complémentaires

Adresse en cas de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Responsable communication armasuisse
+41 58 464 62 47

Editeur