Journée des apprentis

Compte-rendu de Stephanie Müller, stagiaire et cheffe de groupe

J’ai commencé mon stage au sein du Développement du personnel et de l’organisation rattaché au domaine du Personnel DDPS au mois d’août de cette année. Ainsi, cette journée d’introduction, à laquelle invitaient le domaine du Personnel DDPS et les différents domaines départementaux, présentait une excellente opportunité, aussi bien pour moi, en tant que stagiaire, que pour les apprentis du DDPS, de mieux connaître notre employeur. C’est avec grand plaisir que j’y ai participé en tant que cheffe de groupe.

La journée d’introduction de cette année a démarré au Palais fédéral. C’est d’ailleurs là que j’avais rendez-vous avec les autres participants mercredi matin, 7 septembre. Après avoir passé le contrôle de sécurité, nous avons rejoint la salle du Conseil national, le cœur de notre gouvernement, qui avait été ouverte spécialement pour nous. Madame Brigitte Rindlisbacher, la secrétaire générale du DDPS, avait tenu à être présente pour souhaiter la bienvenue aux 167 apprentis et personnes qui débutent une formation cette année au sein du DDPS. Au début de son allocution, elle nous a rendu attentifs au fait que les sièges sur lesquels nous étions assis étaient normalement occupés par des conseillers nationaux. Elle nous a ensuite encouragés à faire preuve de curiosité, à saisir chaque opportunité qui se présente et à s’investir activement dans notre travail. Elle nous a dit que nous représentons non seulement l’avenir du DDPS, mais également celui de notre pays. En ce sens, nous sommes donc des partenaires importants. Madame Rindlisbacher a conclu son allocution en soulignant la grande importance accordée à la formation des apprentis au sein du DDPS, l’un des objectifs du département étant de les préparer au mieux à entrer sur le marché du travail. Ont suivi la visite du bâtiment du Parlement ainsi qu’un aperçu des tâches et des activités du Secrétariat général présenté par Monsieur Yves Bichsel, le chef de l’Etat-major du chef du DDPS. Nous avons ensuite pris place dans des véhicules militaires pour nous rendre, en passant par la vieille ville, au Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée à Sand près de Schönbühl.

Les domaines départementaux de la Défense, de la Protection de la population, des Sports et d’armasuisse avaient préparé sur place différents stands présentant un aperçu à la fois théorique et pratique de leurs champs d’activités. Un quiz permettait de gagner des prix attrayants, tels qu’un billet pour la démonstration aérienne sur l’Axal. Il y avait donc tout intérêt à être attentif tout au long de la journée. Sur le stand d’armasuisse, il y avait la possibilité de « se projeter dans les airs et dans le futur ». En effet, on pouvait notamment découvrir les différents composants d’un siège éjectable et certains d’entre nous ont même pu essayer la combinaison d’un pilote de F/A-18. Sur le stand de l’OFSPO, les participants ont pu tester leur capacité à se concentrer, ainsi que leur habileté. Jonglage, curling, stacking : chacun a donné le meilleur de soi. Précision : le stacking est un nouveau jeu qui consiste à empiler et désempiler des gobelets en pyramide le plus rapidement possible. Ce qui peut paraître simple au départ se révèle en réalité être un exercice particulièrement difficile. Le repas de midi en commun a été servi dans des gamelles militaires. Si les regards étaient un peu sceptiques au début, l’émincé accompagné de riz et la crème caramel ont finalement été appréciés de tous.

Après cette pause bien méritée, le colonel EMG Peter Bolliger, chef de la Gestion de l’engagement et de la carrière Défense, a ouvert la deuxième partie du programme. Sur le stand de l’OFPP, les apprentis pouvaient non seulement apprendre à connaître l’office en question, mais également ses organisations partenaires. Munis d’un gilet pare-balles, certains de mes collègues ont notamment pu découvrir avec quelle puissance l’eau sortait d’un tuyau à pression. Quant au domaine de la Défense, il nous a présenté les missions et les capacités des F/A-18 et des Eurocopter EC635. Nous avons aussi eu l’occasion d’effectuer des tirs électroniques sur des cibles et de monter dans un Piranha. Cette captivante journée d’introduction s’est achevée en beauté avec l’impressionnante démonstration des chiens de protection.
C’est épuisés mais riches de nouvelles expériences et connaissances intéressantes que nous avons pris le chemin du retour. Je suis d’ailleurs certaine que je n’ai pas été la seule à me coucher plus tôt que d’habitude ce soir-là.

Cette année également, la journée d’introduction 2011 a parfaitement reflété la diversité du DDPS. Ceci grâce à l’excellente organisation et à l’engagement considérable de tous les domaines départementaux, d’armasuisse et du Secrétariat général. Un programme attrayant et intéressant a été proposé aux apprentis selon la devise du DDPS : « Nos apprentis sont notre avenir ».