Damien Pittet

Je m’efforce d’être un modèle pour les jeunes. »

Responsable de la formation des apprentis logisticiens, Base logistique de l’armée, Centre logistique de l’armée de Grolley
Responsable de la formation des apprentis logisticiens, Base logistique de l’armée, Centre logistique de l’armée de Grolley

Qu’aimez-vous dans le travail avec les apprentis ?

J’ai du plaisir à transmettre des compétences pratiques ainsi que ma passion pour la profession aux apprentis. Il m’importe de leur expliquer toujours précisément pourquoi nous faisons les choses de telle manière et pas d’une autre, bref, de leur montrer les dessous du métier. Lorsque je prends une décision, j’en parle avec l’apprenti et je lui fais part de mes réflexions. Je trouve aussi qu’il est extrêmement captivant d’accompagner les apprentis dans leur cheminement vers l’âge adulte.

Qu’est-ce qui vous tient particulièrement à cœur dans votre fonction de formateur professionnel ?

Le formateur professionnel a certes un rôle important à jouer dans la formation technique, mais il doit aussi être une personne de référence. Je m’efforce d’être un modèle pour les jeunes. Tout au long de leur parcours, j’apporte mon soutien aux apprentis, que ce soit dans leur progression technique ou leur développement personnel. Je suis aussi là pour eux s’ils devaient rencontrer des problèmes. Dans le domaine de la logistique, il s’agit d’être très flexible et de s’adapter chaque jour aux nouveaux mandats. Je m’efforce de transmettre cela aux apprentis.

Les apprentis logisticiens doivent-ils avoir des aptitudes particulières ?

De manière générale, les connaissances en mathématiques sont essentielles. Disposer de bonnes connaissances générales, savoir bien se comporter et être prêt à s’engager sont aussi des compétences indispensables. Ils devraient aussi aimer s’investir et proposer des idées qui leur sont propres.

En quoi recommanderiez-vous ce lieu de formation aux apprentis ?

Nous avons des formateurs très compétents et pouvons offrir une formation de grande qualité. Nous couvrons aussi de nombreux domaines d’activités de la logistique et disposons d’une très bonne infrastructure. Le travail avec des véhicules et des systèmes militaires est vraiment quelque chose de particulier et de non routinier. Chez nous, les apprentis peuvent acquérir de vastes connaissances et disposent déjà d’une expérience considérable à la fin de leur apprentissage.

Que recommanderiez-vous aux jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage ?

Je leur conseille de commencer tôt à chercher une place d’apprentissage. En automne, nous recevons déjà des candidatures pour l’année suivante. Nous invitons les jeunes gens intéressés à venir faire un stage « découverte ». Nous les accueillons volontiers tout au long de l’année. Bien se préparer à l’entretien d’embauche me semble également être un élément déterminant.