Nicole Köppel

Diplômée en psychologie et en sciences de la communication de l’Université de Zurich
Secrétariat général du DDPS, Développement du personnel et de l’organisation

Nicole Köppel, Secrétariat général du DDPS, Développement du personnel et de l’organisation

Qu’est-ce qui vous a incité à effectuer un stage au DDPS ?

Une fois mes études terminées, j’étais ouverte à différentes options et le choix du DDPS s’est plutôt fait par hasard. Une collègue m’avait conseillé de consulter les offres du portail emploi de l’administration fédérale et c’est là que je suis tombée sur l’annonce concernant mon poste. Le descriptif des tâches m’a tout de suite beaucoup intéressée et j’ai donc décidé de déposer ma candidature. Après le premier entretien, j’étais sûre que ce poste correspondrait à mes attentes et qu’il constituerait pour moi la porte d’entrée idéale dans le monde professionnel. 

Quels ont été les aspects du poste les plus intéressants pour vous ?

L’aspect le plus séduisant de mon activité a été la variété des thèmes abordés et des tâches que j’ai pu assumer. J’ai pu traiter des contenus très divers, participer à l’organisation de manifestations internes et travailler à un stand dans le cadre de diverses foires. J’ai touché à des projets d’ordre opératif et conceptuel, mais aussi stratégique et analytique. Cette diversité a été réellement passionnante.

J’ai également beaucoup apprécié la collaboration avec l’équipe et l’échange avec différents groupes d’intérêt, des collaborateurs du DDPS, aux apprentis et aux étudiants. Mes journées de travail au DDPS ont donc été extrêmement variées et j’ai pu approfondir mes connaissances dans différents domaines. 

Quels ont été jusqu’ici les moments forts de votre stage au DDPS ?

J’ai fait de nombreuses belles expériences, vraiment très intéressantes. Je garderai un souvenir tout particulier de ma participation à l’organisation d’une visite d’études de délégations de différents pays des Balkans autour des questions de genre dans le cadre d’un projet de l’ONU. C’était très enrichissant pour moi de voir tout le travail de préparation nécessaire pour un tel événement et d’assister ensuite aux échanges entre les représentants d’autres pays. Même en rêve, je n’aurais pu imaginer une telle expérience.

J’aimerais mettre également en évidence la collaboration avec les différents groupes d’intérêt. Le contact avec des personnes provenant d’horizons divers s’est révélé véritablement passionnant et m’a procuré beaucoup de plaisir. 

Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

Les premières expériences que j’ai faites du monde du travail durant mes études se sont toutes déroulées dans l’économie privée. Le travail au DDPS a constitué un beau défi pour moi car il se déroule en partie dans un contexte hautement complexe qui m’était complètement étranger. Pendant mon stage, j’ai pu y apprendre quantité de choses, profiter du savoir-faire de mes collègues et poursuivre mon évolution tant professionnelle que personnelle. De plus, de nouvelles perspectives se sont ouvertes à moi. Une fois mon stage terminé, j’aurai la possibilité de poursuivre temporairement mon travail au DDPS en tant que collaboratrice au sein du domaine Développement du personnel et de l’organisation.