Un rapide survol du DDPS

Diversité en chiffres

Avec ses quelque 12 000 collaborateurs, le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) représente un tiers environ de l’administration fédérale. Aucun département n’est en Suisse aussi bien représenté et plus diversifié professionnellement que le DDPS. 

Personnel du DDPS
Proportions: personnel civil 70%, personnel militaire 30%; employés à plein temps 86%, à temps partiel 14%; langues: allemand 78%, français 17%, italien 5%

Lieux de travail DDPS

Formation DDPS

Défense – pour une Suisse sûre 

Lorsque l’on pense à l’Armée suisse, on pense en premier lieu aux soldats en uniforme. Le domaine de la Défense englobe bien davantage. Il est responsable de la planification, de la conduite et de l’instruction au sein de l’Armée suisse. On comprend ainsi que deux tiers de nos quelque 9 500 collaborateurs exercent des professions civiles.

www.armee.ch

armasuisse – un large éventail d’activités 

Du biscuit militaire aux camions-citernes en passant par les hélicoptères polyvalents : armasuisse se charge de l’acquisition d’une large palette de marchandises pour l’Armée suisse et ses militaires. Derrière armasuisse, le Centre de compétences pour les acquisitions, les technologies et l’immobilier, il y a des collaborateurs civils exerçant des métiers très variés.

www.armasuisse.ch

Service de renseignement de la Confédération – la sécurité par l’information 

Le Service de renseignement de la Confédération travaille de manière rapide, scrupuleuse et discrète. Ses analyses permettent au Conseil fédéral et au commandement militaire de prendre des décisions fondées. Les thèmes traités par le service de renseignement sont vastes : extrémisme, cybercriminalité, terrorisme, pour ne citer que ceux-là.

www.ndb.admin.ch

Protection de la population – protéger les bases d’existence 

Si les catastrophes et les situations d’urgence sont plutôt rares en Suisse, nous sommes toutefois bien préparés pour y faire face. L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) veille à ce que tout se déroule bien au cas où. Il gère le système coordonné suisse pour la protection, le sauvetage et l’aide.

www.babs.admin.ch

Topographie nationale – savoir s’orienter 

Pour s’orienter sur le terrain, il faut avoir des informations géographiques. L’Office fédéral de topographie swisstopo veille à ce que les données utiles soient toujours mises à jour et disponibles dans la qualité adéquate. Swisstopo « mesure » la Suisse et collecte et documente les données topographiques et géologiques du pays.

www.swisstopo.ch

Sport – pour le sport et l’activité physique en Suisse 

Le sport rime avec qualité de vie et relations humaines. L’Office fédéral du sport (OFSPO) encourage l’activité physique à tout âge et pour tout niveau de performance. Le « Centre Macolin » regroupe la politique du sport, le recherche et le développement ainsi que les centres de cours de Macolin / Tenero et leurs installations sportives modernes.

www.ofspo.ch

Secrétariat général – planifier, coordonner, superviser 

Tout grand chef est entouré d’un état-major. Le Secrétariat général appuie la cheffe du département, mais pas uniquement à maîtriser l’ampleur de ses tâches. En tant que centre névral-gique du département, il planifie, coordonne et supervise une multitude de dossiers dans les domaines du personnel, des finances, du droit, de la politique, ainsi que de l’aménagement du territoire et de l’environnement.

www.gs-vbs.admin.ch