print preview Retour à la Page d'accueil

Quelles technologies utiliserons-nous dans le futur ?

armasuisse S+T a conçu le projet Technocast en collaboration avec ses partenaires de recherche. Ce projet vise à déterminer le niveau d’acceptation par les humains de diverses applications technologiques afin de contribuer à une meilleure compréhension des applications existantes et de fournir un aperçu des technologies susceptibles de se développer le plus rapidement.

29.12.2020 | Dr. Quentin Ladetto, Domaine spécialisé Gestion de la recherche et de recherche opérationnelle

Image du symbole FantasIA by Technocast
Image du symbole FantasIA by Technocast

Dans le cadre de son programme de recherche Prospective technologique, armasuisse, Sciences et technologies (S+T), a collaboré avec le collectif de prospective et de design fiction Le Coup d’Après, la société Toelt AG et l’université de Bâle pour concevoir et mettre en œuvre le projet Technocast. L’objectif de Technocast consiste à expérimenter de nouvelles formes d’études statistiques. Pour ce faire, plusieurs applications ludiques sont développées afin de présenter et de simuler l’usage des technologies de demain. Ces applications placent les utilisateurs dans un environnement qui permet aux chercheurs d’observer les décisions, et donc les opinions des utilisateurs. Les développeurs de Technocast sont ainsi en mesure de mieux comprendre les usages et les opinions actuelles vis-à-vis de domaines technologiques complexes, tant dans le domaine civil que militaire. Des techniques narratives fictionnelles sont également développées dans le cadre de ce projet afin d’obtenir des positionnements contextualisés de l’acceptation prédominante dans la société.

Mieux comprendre la « frontière de l’acceptabilité »

Technocast doit permettre à ses développeurs de déterminer le niveau d’acceptation de l’usage de diverses technologies au sein de l’armée et de la société civile. Les développeurs partent de l’hypothèse qu’une application technologique perçue sous un jour positif a de meilleures chances de se développer qu’une application perçue négativement. En d’autres termes, la compréhension de l’acceptation des applications dans un domaine technologique donné devrait fournir un aperçu de celles susceptibles de se développer le plus rapidement.

FantasIA – Un podcast immersif dans le futur

FantasIA constitue le premier volet du projet Technocast. Ce podcast est une expérience sonore interactive et prospective dans laquelle l’auditeur joue son propre rôle. L’action se passe dans un futur probable, proche de nous temporellement. Au sein d’un parc d’attractions et au cours d’une journée riche en événements, l’auditeur devient la conscience humaine d’une intelligence artificielle – Anna – qui gère la sécurité du parc. L’auditeur est placé face à des dilemmes réalistes et devra faire des choix en matière d’utilisation des potentialités d’Anna et dans le but d’assurer la sécurité du parc.

FantasIA est un format original grâce auquel un acteur du secteur de la défense peut s’interroger sur le futur. Ludique et interactif, il permet de dépasser le cadre du domaine militaire pour mesurer l’acceptation de l’usage de technologies également dans la société civile.