print preview Retour à la Page d'accueil

«Faites rêver la Suisse!»

À l’occasion de la journée portes ouvertes de l’école de recrues (ER) pour sportifs d’élite, 41 athlètes (7 femmes et 34 hommes) ont été promus soldats-sport par le lieutenant-colonel de l’état-major général et commandant de l’ER Hannes Urs Wiedmer. Certains soldats-sport ont également été honorés pour leurs excellentes performances sportives.

07.02.2020 | Communication OFSPO, Tobias Fankhauser

5Z6A9247

Photo: Laura Heri

 

«Vous avez l’immense privilège de séjourner ici – tirez-en profit au maximum et faites rêver la Suisse!»: c’est en ces termes que le commandant a clos la partie officielle de la journée portes ouvertes de l’ER pour sportifs d’élite, avant de laisser les nombreux parents et amis découvrir les divers entraînements.

Des quatre coins de la Suisse

Vendredi matin, 41 recrues (dont 7 femmes) ont été promues soldats-sport. Agés de 18 à 23 ans, les soldats sont issus de 17 sports différents et viennent de toute la Suisse. Cette école de recrues s’inscrit dans le cadre de l’encouragement du sport d’élite par l’armée: elle a débuté le 28 octobre 2019 et se terminera le 13 mars 2020.

Performances récompensées

Certains soldats-sport présents ont obtenu d’excellents résultats sportifs au cours des derniers mois et ainsi été honorés. C’est le cas notamment de la rameuse Jeannine Gmelin ainsi que des deux tireurs Nina Christen et Jan Lochbihler, tous trois militaires contractuels sportifs d’élite.

Macolin va crescendo

L’année 2020 est une année décisive pour le centre de compétences Sport dans l’armée. La cheffe du DDPS, la conseillère fédérale Viola Amherd, a décidé, en septembre dernier, de renforcer le sport d’élite dans le cadre de l’armée à compter de 2020. L’ER pour sportifs d’élite verra sa capacité augmenter progressivement (2x70 places contre 2x35 aujourd’hui) d’ici à 2023. Par ailleurs, l’école de recrues s’effectuera désormais intégralement à Macolin, réglant ainsi le fastidieux processus de transport de et vers Wangen an der Aare.

Au service du sport suisse

Un système de formation modulaire permet aux athlètes d’entamer l’école de recrues l’été qui suit l’obtention de leur maturité ou de leur diplôme professionnel et de bénéficier ainsi plus rapidement des 130 jours de service maximum par an. Entre 2004 et 2009, environ 700 sportifs (dont 11% de femmes) issus de 42 sports ont ainsi été soutenus par l’armée dans le cadre des trois secteurs de promotion (ER pour sportifs d’élite, CR et postes pour militaires contractuels sportifs d’élite).

 
 
 

Distinctions        
Nina Christen  Tir sportif 3x50m CE 1re place
Christoph Dürr Tir sportif 50 m couché par équipe CE   3e place
Jeannine Gmelin Aviron Skiff       CE 2e place
Marcel Käufeler Curling   CE     2e place
Sascha Lehmann Escalade sportive Lead    CE 3e place
Jan Lochbihler Tir sportif 300 m couché CE 3e place
Romano Meier Curling   CE 2e place
Joel Roth VTT     Cross Country Team CM 1re place
Yannick Schwaller Curling   CE     2e place
Stefan Reichmuth Lutte Lutte libre CM     3e place
Florian Howald CO      Par équipe CISM World Games 1re place
Martin Hubmann Triathlon           CISM World Games 1re place
Jan Lochbihler Parachutisme    Formation CISM World Games 3e place
Angela Schwab CO Par équipe CISM World Games 3e place