print preview

Retour à la Page d'accueil


La roche en ligne de mire

Les dessins effectués autrefois à la main se font maintenant à l’aide d’un logiciel. L’informaticien Roman Geisthövel est chargé de la représentation automatique du terrain sur une carte et s’inspire pour cela des techniques de peinture.

02.05.2022 | DKW

Swisstopo Folio 2022

Les roches sont fascinantes. «Lorsque la représentation en 3D d’un terrain est exposée à l’occasion d’un événement, elle attire inévitablement les visiteurs», constate Roman Geisthövel. Il est lui aussi impressionné par les imposantes parois rocheuses. Lorsqu’il passe devant le lac de Walenstadt lors d’une excursion, il lève toujours les yeux vers les Churfirsten. Son intérêt pour la chaîne de montagnes est fortement motivé par son travail: l’informaticien s’est spécialisé dans l’infographie et la représentation du terrain. Il sait reproduire et numériser les techniques picturales manuelles de la cartographie.

Après ses études à Hambourg, son chemin l’a mené directement en Suisse. Cela n’a rien d’étonnant, estime Roman Geisthövel. «La Suisse jouit d’une réputation unique au monde pour son style de représentation topographique du terrain». À l’École polytechnique fédérale (EPF) de Zurich, il a rédigé une thèse sur la programmation des techniques cartographiques et a mis l’accent sur la représentation des roches. Il a rejoint swisstopo en 2017. 

Une cartographie innovante

Au sein du domaine Cartographie, Roman Geisthövel influence l’innovation technologique. Ces dernières années, son équipe a développé un logiciel qui a permis de créer un modèle cartographique numérique (MCN). Il constitue la base des nouvelles cartes nationales de la Suisse et fournit des données détaillées. Il permet de réaliser des cartes de toutes les échelles, qui sont fiables et faciles à lire. Roman Geisthövel se concentre particulièrement sur la représentation du terrain. Les éléments existants comme les reliefs et les roches sont également présents dans le MCN, de sorte que la carte nationale est toujours reconnaissable, même avec les nouvelles technologies.

Des produits pour appareils mobiles

Actuellement, il s’occupe du projet Next Generation Map: «Les cartes sont aujourd’hui utilisées en grande partie sur des appareils mobiles», explique-t-il. La Next Generation Map permet de créer un ensemble de cartes utilisables de manière dynamique sur un smartphone ou une tablette. «Cette technique permet de zoomer une carte de façon illimitée», explique Roman Geisthövel. Sa particularité: des représentations de points, de lignes et de surfaces qui, contrairement aux cartes existantes basées sur une grille, peuvent être librement mises à l’échelle. Cela devrait constituer un avantage lors d’une randonnée par exemple, car la Next Generation Map permet de trouver des chemins reculés, non visibles sur les cartes d’autres fournisseurs.

Swisstopo Folio 2022

Inimitablement suisse

La mise en œuvre requiert une expertise cartographique. Grâce à ses compétences, Roman Geisthövel contribue à une représentation du terrain de la Next Generation Map de qualité supérieure et inimitablement suisse. En d’autres termes, «la clarté et l’utilité sur le terrain sont essentielles», affirme-t-il. Son attention est portée sur les roches. Actuellement, la carte comporte des hachures dessinées à la main.

Le projet Next Generation Map a également pour but d’automatiser la représentation des hachures de roches. Roman Geisthövel travaille à cet effet en étroite collaboration avec l’EPF de Zurich afin de développer un logiciel adapté. Un prochain axe de recherche s’intéressera à la possibilité d’automatiser le relief sur la base de cette nouvelle technologie. L’objectif est clair: le niveau de qualité élevé de la représentation du terrain sur les cartes suisses doit être garanti pour permettre leur utilisation sur des appareils mobiles.

Une base pour les applications

La Next Generation Map est basée sur le modèle topographique du paysage (MTP) de swisstopo. Une carte de base est actuellement disponible en version d’essai. L’ouvrage standardisé peut être programmé et utilisé de manière appropriée. La carte de base a déjà été déployée pour le Grand-Prix de Berne 2020. Elle peut également servir de base pour des applications, par exemple pour les régions touristiques. La Next Generation Map comprend la surface de la Suisse ainsi que les pays limitrophes. À l’avenir, la carte sera complétée avec des objets importants tels que les hôpitaux, les restaurants ou les bureaux de poste.


Retour à la Page d'accueil

Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Communication et Web
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Voir la carte