print preview

Retour à la Page d'accueil


Rencontre d’information du DDPS pour les parlementaires

La conseillère fédérale Viola Amherd a reçu les parlementaires au Bernerhof à l’occasion d’un petit-déjeuner informatif. Ce genre de rencontres a lieu régulièrement durant les sessions des Chambres fédérales. En raison de la guerre en Ukraine, l’ordre du jour de la rencontre a été adapté à l’actualité. Quelque 80 personnes ont répondu à l’invitation de la cheffe du DDPS.

10.03.2022 | Communication DDPS, Tanja Rutti

La cheffe du DDPS a accueilli 80 invités au Bernerhof. Photo: VPS/DDPS Tanja Rutti

 

La conseillère fédérale Viola Amherd a ouvert la rencontre du mardi matin 8 mars 2022 en s’exprimant clairement sur l’attaque militaire perpétrée par la Russie contre l’Ukraine, et sur la grave violation du droit international qui en résulte. Elle a également exprimé une pensée pour toutes les victimes de la guerre, toutes les personnes qui en souffrent, à un titre ou à un autre.

Luzia Tschirky, la correspondante de la SRF normalement basée à Moscou, a évoqué la brutalité avec laquelle la guerre a éclaté – événement qu’elle a vécu de près à Kiev – tout comme les nombreux signes qui ont laissé présager très tôt de l’attaque que la Russie a planifiée contre son voisin ukrainien. Elle a aussi parlé des destins bouleversés de la population ukrainienne.

Ensuite, Benno Zogg, du Center for Security Studies de l’EPF de Zurich, a procédé à une analyse de la situation géopolitique, du mode opératoire de la Russie, de la défense de l’Ukraine et de son président ainsi que de l’erreur d’appréciation de Poutine quant aux réactions, aux sanctions et à la cohésion de l’Occident.

Enfin, Pälvi Pulli, cheffe de la politique de sécurité du DDPS, a présenté les conséquences possibles pour la Suisse d’une guerre en Europe ainsi que les réflexions qui doivent être menées, entre autres, sur une nouvelle interprétation de la neutralité et sur le développement de l’armée.

Après les exposés, les personnes présentes ont eu l’occasion de poser des questions et d’échanger avec la cheffe du DDPS et les différents intervenants.


Retour à la Page d'accueil