Retour à la Page d'accueil

Réception au Palais fédéral des athlètes suisses qui se sont distingués aux Jeux olympiques d’hiver 2018

Les athlètes ayant remporté un diplôme ou une médaille olympique lors des derniers JO et Jeux paralympiques d’hiver ont été reçus le 11 avril 2018 au Palais fédéral par Ueli Maurer, vice-président du Conseil fédéral et ministre des finances, Guy Parmelin, conseiller fédéral en charge des sports, Karin Keller-Sutter, présidente du Conseil des États et Dominique de Buman, président du Conseil national.

12.04.2018 | Communication DDPS, Melanie Meier

Bundesrat und Ratspräsidenten empfangen Olympioniken im Bundeshaus
Réception au Palais fédéral des athlètes récompensés aux Jeux olympiques 2018


Une centaine de personnes, athlètes et membres de leur entourage, ont répondu à l’invitation. De nombreuses disciplines sportives étaient représentées : le hockey sur glace, le ski, le ski de fond et le curling, pour n’en citer que quelques-unes.

Impressions des invités

Enthousiastes et positifs, les invités se sont réjouis de l’invitation. Pour Christoph Kunz, diplômé en ski alpin, l’organisation de cette réception témoigne de l’estime portée aux athlètes paralympiques et aux importants efforts qu’ils doivent déployer pour participer à une telle compétition. C’est une grande joie et un honneur d’être ici, a-t-il dit. Un sentiment partagé par Denise Feierabend, sportive d’élite dans l’armée et médaillée d’or, qui se souviendra de ce moment mémorable. Heureux de se retrouver au Parlement, Dario Cologna, médaillé d’or et diplômé en ski de fond, s’est dit impressionné par la solennité des lieux en rappelant que ce sont dans ces salles que tant de Suisses ont écrit l’histoire du pays. Pour Fanny Smith, médaillée de bronze en skicross, l’invitation est arrivée comme un cadeau : je suis reconnaissance de partager ce moment unique en compagnie des sportifs et des sportives avec lesquels je me suis battue pour la Suisse aux Jeux olympiques, a-t-elle déclaré.

Les sportifs et les sportives suisses ont ramenés 15 médailles et 28 diplômes des JO, ainsi que trois médailles d’or et six diplômes des Jeux paralympiques. Ils ont ainsi renouvelé les performances exceptionnelles de l’équipe olympique de 1988 à Calgary, il y a trente ans.

Lors de son allocution, le conseiller fédéral Maurer, a exprimé son admiration pour les résultats exceptionnels de l’équipe olympique suisse : les 18 médailles et les performances impressionnantes réalisées dans les différentes disciplines ont réjoui les membres du gouvernement et resteront dans les annales. Vous pouvez être fiers de vous, a-t-il souligné, car vous avez su donner le meilleur de vous-même au moment crucial.

Les athlètes médaillés et diplômés ont aussi reçu les félicitations de la présidente du Conseil des États, Karin Keller-Sutter, et du président du Conseil national, Dominique de Buman, qui les ont accueillis dans leurs salles respectives. La Suisse entière a tremblé pour vous pendant vos exploits. J’ai une très grande estime non seulement pour vos performances sportives mais aussi pour votre contribution à la cohésion nationale, a déclaré Dominique de Buman. Karin Keller-Sutter a, pour sa part, rappelé l’importance du rôle d’exemple joué par les sportifs pour la jeunesse en Suisse ainsi qu’à l’étranger, où ils sont parmi nos plus importants ambassadeurs.

Pour conclure, le ministre des sports Guy Parmelin a pris la parole et félicité les athlètes pour leur engagement, leur zèle et leur volonté : vous avez représenté la Suisse et ses valeurs, et vous avez porté haut l’esprit sportif dans le monde. Votre exemple motive tout un chacun à vous imiter en faisant preuve du même enthousiasme dans la vie quotidienne. La Suisse est fière de vous, leur a-t-il dit.