Retour à la Page d'accueil

Pas de Jeux olympiques sans la flamme valaisanne

Par 54 % des voix, la population valaisanne a rejeté le crédit de 100 millions de francs destiné à la candidature de Sion pour les Jeux olympiques d’hiver 2026. Le Conseil fédéral soutient la décision du comité d’organisation de ne pas soumettre la candidature helvétique.

10.06.2018 | Communication DDPS

Olympische Winterspiele

 

Le Conseil fédéral considère que le soutien de la population des régions concernées et des sites retenus constitue un prérequis essentiel au succès de ce projet, comme il l’a souligné à plusieurs reprises déjà (cf. communiqué du 18 10 17).

Après la décision négative de la population valaisanne, le Conseil fédéral soutient la décision du comité d’organisation de ne pas déposer de candidature. Il informera le Parlement fédéral sur cette décision.

A priori, le Conseil fédéral ne considère pas que la décision de la population valaisanne vise tout particulièrement le sport ou l’esprit olympique en Suisse, qui incite tant de fédérations sportives internationales à établir leur siège dans notre pays. C’est le projet Sion 2026 qui est concerné ici, et cette décision s’inscrit dans bon nombre de votes semblables, au niveau communal ou cantonal, portant sur des manifestations de grande ampleur. Il est important d’analyser en détail le résultat d’aujourd’hui.