Retour à la Page d'accueil

La crème de la crème aux SwissSkills 2018

Les SwissSkills, la plus grande manifestation du monde professionnel, se dérouleront du 12 au 16 septembre 2018 à Berne. Un large public est attendu sur le site de BERNEXPO pour assister aux compétitions auxquelles 1100 jeunes professionnels vont participer. Des championnats suisses auront lieu dans 75 métiers. Cette année, neuf apprentis du DDPS compteront parmi les participants.

17.08.2018 | Personnel DDPS, Marc Santschi

180817-sina-bolognesi-swiss-skills

La qualification de sept hommes et deux femmes aux SwissSkills 2018 atteste de la qualité de la formation donnée au DDPS. Il s’agit de :

  • Sina Bolognesi, BLA/CLA Thoune, mécatronicienne d’automobiles,
    véhicules légers, CFC;
  • Benjamin Goerler, BLA/CLA Thoune, mécatronicien d’automobiles,
    véhicules légers, CFC;
  • Steve Rolle, BLA/CLA Grolley, mécatronicien d’automobiles,
    véhicules utilitaires, CFC;
  • Jérémie Richoz, BLA/CLA Grolley, mécatronicien d’automobiles,
    véhicules utilitaires, CFC;
  • Samuel Oberson, BLA/CLA Grolley, mécatronicien d’automobiles,
    véhicules utilitaires, CFC;
  • Sandra Duding, BLA/CLA Grolley, logisticienne CFC;
  • Silvan Niederberger, BLA/CLA Othmarsingen, logisticien CFC;
  • Dominik Rosser, BAC, informaticien en formation, 4e année d’apprentissage;
  • Kevin Magetti, OFSPO/CST, Mécanicien en machines agricoles CFC.

Nous leur adressons tous nos vœux de succès !

Une manifestation parrainée par trois conseillers fédéraux

Les conseillers fédéraux Guy Parmelin, Johann-Schneider Ammann et Ignazio Cassis assurent le parrainage des SwissSkills 2018. De son côté, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) apporte son soutien en tant que partenaire.

Les organisateurs attendent environ 150 000 visiteurs ainsi qu’une importante présence des médias.  Le samedi 15 septembre, la télévision suisse transmettra une émission en direct consacrée aux SwissSkills pendant près de neuf heures (trailer), offrant ainsi une plateforme unique pour la formation professionnelle suisse.

Le DDPS accorde une grande importance à la formation professionnelle des jeunes. En effet, il forme plus de 600 apprentis dans 35 domaines différents. Au début d’août 2018, 200 jeunes gens ont commencé leur apprentissage au DDPS.

Qu’est-ce que SwissSkills ?

La fondation SwissSkills a pour objectif de renforcer l’image de la formation professionnelle dans la société. Elle coordonne les championnats suisses dans plus de 70 professions et permet depuis 1953 à de jeunes apprentis de prendre part aux championnats internationaux des métiers. Le parrainage de la fondation SwissSkills est assuré en commun par la Confédération, les cantons, les écoles et les organisations du monde du travail.

SwissSkills