Retour à la Page d'accueil

Journée des apprentis du DDPS : une expérience de la diversité

Ils viennent juste de terminer leur scolarité obligatoire et voici qu’ils commencent déjà leur formation professionnelle au DDPS : les nouveaux apprentis, venus de toute la Suisse, se sont réunis le 5 septembre 2018 à Sand-Schönbühl pour une journée d’introduction dont le programme était à la fois instructif et divertissant.

06.09.2018 | Personnel DDPS, Marc Santschi

Photos : Sina Guntern, CME


La quatorzième édition de la journée d’introduction a réuni 200 apprentis au Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée. Le programme mis en place à cette occasion était à la fois instructif et divertissant. Quel est l’objectif d’une telle manifestation ? Selon Andreas Lüthi, le responsable de la manifestation, il est important que ces jeunes apprennent à bien connaître le DDPS et débutent leur apprentissage par une expérience positive.

Sur la vaste aire de Sand, les jeunes apprentis venus de toute la Suisse ont découvert plusieurs postes qui leur ont permis de se familiariser avec leur employeur : qu’est-ce que le DDPS ? Quelles activités y sont menées ? Qu’ils soient apprentis au Groupement Défense, à l’Office fédéral de la protection de la population OFPP, à l’Office fédéral du sport OFSPO, à armasuisse, à swisstopo ou au Secrétariat général SG, tous ont eu l’occasion de participer activement à cette journée et de vivre le DDPS de l’intérieur (voir la galerie de photos).

La Journée des apprentis du DDPS, placée sous le signe de l’action et de la diversité, ne manquera pas de laisser à chacun de bons souvenirs.  

Témoignages sur la Journée des apprentis du DDPS

Alessio Galiffa, 1ère année en tant que logisticien, CLA Grolley, Romont
« Le Schwiizerdütsch mais aussi le bon allemand, ce n'est pas si facile! Heureusement que le Directeur de swisstopo a également parlé en français. C'était très intéressant de découvrir toutes les tâches du DDPS au cours de cette journée: je n'avais pas imaginé qu'il y en avait autant. »

Laurence Otter, 1. Lehrjahr als Kauffrau, armasuisse
«Ich wusste eigentlich nicht so viel über das VBS. Vor allem der Nachrichtendienst war mir nicht bekannt. Ich hätte nie gedacht, dass es so viele Verwaltungseinheiten im Departement gibt.»

Martina Manzione, 1. Lehrjahr als Köchin, Lehrverband Panzer und Artillerie, Waffenplatz Thun
«Mir gefällt das Umfeld hier. Ich habe mir das VBS nicht so vorgestellt. Ich bin überrascht, wie spannend der Anlass ist. Dass das VBS sich auch mit dem Terrorismus beschäftigt, wusste ich nicht. Und dass es innerhalb der Armee noch das Kompetenzzentrum für Sport gibt, war mir unbekannt.»

Saviez-vous que

… le DDPS emploie 600 apprentis, ce qui représente la moitié de tous les apprentis au sein de l’administration fédérale ?

… 200 jeunes venus des quatre coins de Suisse ont commencé cet été leur apprentissage au DDPS ?

… le DDPS propose des formations dans 35 métiers différents sur 85 sites en Suisse ?

… les apprentissages les plus suivis au DDPS sont : mécatronicien/ne d’automobiles, mécanicien/ne en maintenance d’automobiles, cuisinier/cuisinière, logisticien/ne, polymécanicien/ne, employé/e de commerce, agent/e d’exploitation?

… le portail emploi de la Confédération publie déjà maintenant les places d’apprentissage qui seront disponibles à la rentrée 2019 ?