Retour à la Page d'accueil

La conseillère fédérale Viola Amherd participe à une réunion de travail à Vienne

Le 18 janvier 2019, la nouvelle cheffe du DDPS Viola Amherd a rencontré à Vienne ses homologues allemand et autrichien, la ministre fédérale Ursula von der Leyen et le ministre fédéral Mario Kunasek.

18.01.2019 | Communication DDPS, Marco Zwahlen

190118-wissenswertes-brva-wien-03


Les thèmes prioritaires de cette rencontre étaient la collaboration dans les Balkans occidentaux, notamment dans le cadre des missions de promotion de la paix, et la protection NBC, qui présente également un potentiel de coopération entre les services compétents des trois États ; pour la Suisse, le Laboratoire Spiez et le Centre de compétences NBC-DEMUNEX sont concernés.

C’est la troisième fois qu’un entretien tripartite « D-A-CH » s’est tenu au niveau des ministres de la défense d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse. Ces entretiens sont l’occasion d’aborder des thèmes généraux relatifs à la situation en matière de politique de sécurité en Europe. Ils permettent également de traiter des questions spécifiques et de définir des domaines de coopération possibles.

L’Autriche et l’Allemagne comptent parmi les partenaires les plus importants de la Suisse en matière de politique de sécurité et de coopération militaire. Les trois pays travaillent étroitement ensemble, en particulier dans les domaines de l’instruction et de la technologie militaires. La Suisse a aussi conclu des accords bilatéraux avec ces deux États en matière de service de police aérienne transfrontalier. À ce sujet, le nouvel accord avec l’Autriche entrera en vigueur le 1er février 2019.