print preview Retour à la Page d'accueil

@IT DDPS : les visages de l’informatique

Le DDPS vient de renforcer sa présence en ligne avec une nouvelle page dédiée aux métiers de l’informatique au sein du département. Trois informaticiens s’y expriment sur leur travail au quotidien, mettant en évidence les atouts du DDPS comme employeur. Ces témoignages donnent aux personnes intéressées ou qui recherchent un emploi un premier aperçu des perspectives professionnelles et de la variété des postes dans le domaine informatique au DDPS.

02.05.2019 | Personnel DDPS, Marc Santschi

Glen Meier, Conseiller SAP, BAC
Glen Meier, Conseiller SAP, BAC

Le DDPS compte plusieurs centaines de collaboratrices et de collaborateurs actifs dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), offrant tout un éventail de perspectives et d’emplois dans cette branche. Mais il est difficile de recruter des spécialistes en informatique étant donné leur pénurie sur le marché du travail suisse.

C’est dans ce contexte tendu que le site consacré aux emplois a été complété par une page dédiée aux carrières dans l’informatique au DDPS sous le nom de @IT DDPS. Trois collaborateurs de la Base d’aide au commandement (BAC) de l’armée s’y expriment sur leur travail au quotidien, sur leur employeur et sur les avantages du DDPS. Les postes à repourvoir dans le domaine des TIC sont aussi présentés sur cette page, qui est signalée dans les médias sociaux, LinkedIn ou Facebook par exemple.

Horizon varié

Kenny Kretschmann, Glen Meier et Georges Frey, qui travaillent à la BAC, sont les protagonistes de @IT DDPS. Dans leurs interviews, ils s’expriment sur leurs activités et leurs perspectives professionnelles. Ils sont passés devant le caméra de Sam Bosshard, photographe au Centre des médias électroniques (CEM) qui les a immortalisés à différents moments de leur journée de travail, pas seulement devant leur ordinateur, mais aussi au contact de leurs collègues ou de la clientèle.

Faites connaissance avec ces trois collègues et prenez contact avec eux, par exemple à travers leur profil LinkedIn ou XING. Ou consultez les postes au concours sur le portail des emplois de la Confédération. Vous pouvez même activer un JobAbo pour être averti automatiquement par courriel des postes vacants.

Rapport déclencheur

Après la publication l’an passé d’un rapport de la Révision interne du DDPS concernant l’attractivité des postes liés au domaine informatique au Groupement Défense (disponible uniquement en allemand pour l’instant), un groupe de travail a élaboré diverses mesures visant à valoriser, tant en interne que vis-à-vis de l’extérieur, les atouts d’un emploi au DDPS. La page dédiée aux carrières dans l’informatique fait partie de ces mesures. Le Personnel DDPS, qui l’a conçue avec la collaboration de la BAC, du CEM et de la Communication DDPS, va la compléter régulièrement en l’enrichissant d’autres contenus.

Rapport