print preview Retour à la Page d'accueil

Soutien du Conseil fédéral à la promotion des femmes dans l’armée

La proportion des femmes dans l’armée est actuellement très faible : en effet, 0,7 % des militaires seulement sont des femmes. La conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, entend augmenter ce taux. Diverses mesures allant dans ce sens ont déjà été initiées. Mi-août 2019, le Conseil fédéral a également expliqué qu’il soutenait cet engagement.

17.09.2019 | Communication DDPS, Martina Hostettler


Le Conseil fédéral est conscient du potentiel que représentent les femmes pour l’armée et aspire à augmenter leur proportion dans les rangs de cette dernière. Il s’est exprimé en ce sens dans les réponses qu’il a données récemment à deux interventions parlementaires. De son côté, le DDPS a formé un groupe de travail qui étudiera toutes les questions liées à ce sujet et proposera ensuite les mesures adéquates. Par ailleurs, le rapport sur le renouvellement des effectifs dans l’armée, qui doit être présenté au Conseil fédéral fin 2020, sera également consacré à la thématique de l’augmentation de la part des femmes dans l’armée.

Le Conseil fédéral fait remarquer que les femmes bénéficient, dans leur carrière professionnelle, de la même plus-value que leurs camarades masculins grâce à une formation à la conduite militaire. Cette plus-value repose notamment sur l’expérience pratique de la conduite, les indemnités de formation civile, des attestations de formation et de compétences, la constitution d’un réseau, et la reconnaissance des formations spécialisées ainsi que des crédits ECTS correspondants octroyés par des universités et des hautes écoles spécialisées.

Pour mieux atteindre le public féminin, l’armée a déjà initié quelques mesures, parmi lesquelles des journées d’information sur le principe du volontariat au cours desquelles les jeunes Suissesses peuvent s’informer sur l’utilité du service militaire. Par ailleurs, l’armée étudie la possibilité d’utiliser d’autres instruments et canaux de communication, parmi lesquels la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux.

 

Titre Type Déposé par
Augmenter la part des femmes dans l'armée en général et aux postes de cadre en particulier! Interpellation Eichenberger-Walther Corina (Groupe libéral-radical)
Des droits et des opportunités renforcés pour les femmes dans l'armée. L'expérience d'Etats choisis Postulat Seiler Graf Priska (Groupe socialiste)