print preview Retour à la Page d'accueil

Séance d’information du DDPS destinée aux parlementaires

Le mardi 28 septembre 2021, la conseillère fédérale Viola Amherd a reçu les parlementaires au Bernerhof à l’occasion d’un petit déjeuner d’information. Ce genre de rencontres matinales a lieu régulièrement durant les sessions. En l’occurrence, le sport était à l’honneur, avec la présence de quatre médaillées olympiques.

29.09.2021 | Communication DDPSCommunication DDPS, Tanja Rutti

Les trois vététistes et médaillées olympiques discutent avec la conseillère fédérale Viola Amherd. Photo : VBS/DDPS, Corinne Glanzmann

 

Après une brève allocution de bienvenue prononcée par la cheffe du DDPS, Mme Viola Amherd, le président de Swiss Olympic, M. Jürg Stahl, a fait part à l’assemblée de ses impressions au sujet des Jeux olympiques, tandis que Mme Sandra Felix, directrice adjointe de l’Office fédéral du sport (OFSPO), a montré l’importance du sport populaire et du sport d’élite et de leur encouragement par la Confédération. Outre les associations et les fédérations, la promotion du sport d’élite par l’armée joue aussi un rôle important pour la crème des sportifs et des sportives.

Enfin, M. Hippolyt Kempf, économiste du sport à l’OFSPO et champion olympique, a effectué une présentation consacrée à une étude intitulée Le sport d’élite en Suisse – État des lieux SPLISS-CH 2019. Dans la veine de la thématique de la rencontre, Mme Amherd a aussi pu accueillir cette année quatre médaillées olympiques : Jolanda Neff (médaille d’or), Sina Frei (médaille d’argent) et Linda Indergand (médaille de bronze), qui ont raflé tout le podium féminin en VTT, et Marlen Reusser, médaillée d’argent en contre-la-montre. Les trois vététistes ont toutes accompli l’école de recrues pour sportifs d’élite ces dernières années. Par le passé, Jolanda Neff a aussi occupé un poste de militaire contractuelle, à l’instar de Linda Indergand aujourd’hui. Pour l’entraînement et les compétitions, leur qualité de soldates de sport leur permet de profiter chaque année de 100 jours de cours de répétition volontaires rémunérés au moyen de la solde et de l’allocation pour perte de gain.

À l’issue des exposés, les politiciennes et les politiciens se sont réunis autour d’un café, d’un croissant et d’un müesli pour des discussions intéressantes et animées avec leur hôtesse, les différents intervenants et les sportives invitées. Tout cela dans le respect des mesures de lutte contre le coronavirus.

Photos