print preview Retour à la Page d'accueil

« Quand je serai grande, je serai cheffe ! »

Dans le cadre de la journée nationale Futur en tous genres du 11 novembre 2021, le DDPS a organisé un atelier thématique « Un jour en tant que cheffe » au Palais fédéral Est. Lors de cette manifestation, 18 écolières de 7e année ont rencontré des cheffes de plusieurs unités administratives du DDPS. Les jeunes filles nous font part de leurs impressions.

12.11.2021 | Personnel DDPS, Barbara Germann ; Photos: DDPS, Nathanael Schildknecht

 

En 7e année, Anna déclare : « Je n’ai encore jamais vraiment été cheffe, mais c’est justement pour ça que je m’intéresse autant à cet atelier ». Malgré leur jeune âge, les écolières peuvent déjà acquérir de l’expérience dans des positions à responsabilité, que ce soit en tant que déléguée de classe, responsable de projet pour une tâche collective ou membre du conseil des élèves. Et pourtant, la plupart des jeunes filles qui ont pris part à l’atelier thématique n’avaient qu’une vague idée du travail quotidien accompli par une cheffe au sein du DDPS.

Les questions fusent

Lors de leur inscription à l’atelier, organisé en français et en allemand, les jeunes écolières ont déjà eu l’occasion de poser des questions à plusieurs cheffes du DDPS. Leur curiosité était grande : « À quoi ressemble la journée d’une cheffe ? Qu’est-ce qui fait plaisir et qu’est-ce qui est particulièrement difficile en tant que cheffe? De quelles compétences ai-je besoin pour devenir cheffe ? Peut-on aussi être cheffe si l’on est très sportive ? Est-il possible d’être cheffe et d’avoir une famille en même temps ? ». Lors de cette journée Futur en tous genres du 11 novembre, les écolières ont pu s’entretenir directement avec différentes cheffes et ainsi trouver des réponses à leurs interrogations.

Un programme des plus variés

La journée a commencé par une brève introduction à l’histoire du Palais fédéral. Ensuite, le groupe hétéroclite s’est lancé dans une chasse au trésor organisée dans l’aile Est du bâtiment. Le « sentier du Palais fédéral » a conduit les jeunes filles vers différentes cheffes du département, à qui elles ont posé leurs questions. En outre, les écolières ont pu en apprendre plus sur le quotidien professionnel dans les différentes unités administratives du DDPS. Un dernier point fort a été le repas de midi avec les cheffes.

Bilan positif

Cette journée a fait une forte impression sur les 18 jeunes filles, qui sont reparties la tête pleine d’idées passionnantes. Inspirées par cette manifestation enrichissante, Neha et Aurélie ont déclaré : « Quand je serai grande, je serai cheffe ! ». Parce que maintenant, elles savent qu’elles peuvent devenir cheffes, au même titre que leurs camarades de classe masculins.

Qu’est-ce que la journée Futur en tous genres ?

La journée nationale Futur en tous genres vise à donner aux écolières et aux écoliers de la 5e à la 7e année la possibilité d’élargir leurs perspectives. Dans le cadre du programme de base, les jeunes accompagnent un parent ou un proche au travail et se familiarisent ainsi avec le quotidien professionnel dans un métier où leur genre est sous-représenté. Il est également possible de prendre part à des ateliers thématiques, annoncés sur le site web de la journée Futur en tous genres.

Futur en tous genres