print preview

Retour à la Page d'accueil


À la rencontre de cheffes du DDPS

Ce jeudi 10 novembre, le DDPS a accueilli une vingtaine de jeunes filles de 7ème année lors de l’atelier thématique « Un jour en tant que cheffe », organisé dans le cadre de la journée nationale « Futur en tous genres ». Durant quelques heures, elles ont ainsi eu un aperçu du quotidien professionnel de cheffes du DDPS, ainsi que de la cheffe du DDPS Viola Amherd.

11.11.2022 | Personnel DDPS, Louanne Biancaniello

01-zukunftstag
Les participantes à l’atelier « Un jour en tant que cheffe » avec la Cheffe du DDPS, Viola Amherd. Photo : VBS/DDPS, Corinne Glanzmann


Suite aux retours positifs des participantes à son atelier thématique « Un jour en tant que cheffe » en 2021, le DDPS a décidé de réitérer son organisation lors de la journée nationale « Futur en tous genres » 2022. Au programme : une visite ludique du Palais Fédéral Est, ainsi que la possibilité d’en apprendre plus sur les activités de cheffes au sein du DDPS.

Des échanges appréciés

Une chasse au trésor dans le bâtiment a mené les écolières à rencontrer plusieurs cheffes venant de différentes unités administratives du DDPS. Curieuses, elles en ont en profité pour poser leurs questions : Qu'est-ce que ça fait d'être cheffe au DDPS ? Quelles formations et quels parcours ont-elles suivis pour arriver à leur poste actuel ? Quels défis personnels et professionnels rencontrent-elles au quotidien et comment les surmonter ? Les jeunes filles se sont réjouies de recevoir quelques conseils à mettre en pratique à l’école, lors d’activités extrascolaires ou encore à la maison.

Finalement, les écolières ont eu l’opportunité de dialoguer avec la cheffe du DDPS, la conseillère fédérale Viola Amherd. Alannah a été impressionnée par la diversité des tâches qu’effectue la Cheffe : « Je savais déjà que son travail était varié, mais je ne pensais pas autant ! ».

Des attentes comblées

D’après les participantes, le programme a répondu à leurs attentes. Elles ont en effet appris à connaître les multiples facettes du département, découvert des métiers passionnants et des parcours atypiques. Les cheffes retiennent également l’importance du partage de leurs propres expériences à la plus jeune génération.

C’est la tête pleine d’idées que les jeunes filles sont reparties. Pour Olivia, cette journée a renforcé ses convictions : « Aujourd’hui, j’ai obtenu réponse à certaines de mes questions. Je sais à présent que mes objectifs professionnels sont tout à fait réalistes ».

La journée « Futur en tous genres »

Ce projet a pour but d’élargir les perspectives professionnelles des élèves au travers du principe de la participation croisée. Ce principe incite les écoliers et écolières à découvrir des domaines d’activités où leur genre demeure sous-représenté. Les élèves accompagnent alors un parent ou un proche au travail afin de découvrir son quotidien professionnel. Il est aussi possible de participer à des ateliers thématiques, proposés sur la site web de la journée Futur en tous genres.

Au sein du DDPS, deux ateliers thématiques ont été organisés cette année : « Un jour en tant que cheffe » à Berne, et « Aventure dans le domaine de la géomatique » à Wabern, dans les locaux de swisstopo.


Retour à la Page d'accueil