print preview

Retour à la Page d'accueil


Comprendre aujourd’hui déjà les enjeux de demain – condensé d’un apprentissage numérique

Vingt-sept collaboratrices et collaborateurs du DDPS ont commencé il y a un an, en décembre 2021, un stage de formation ada fellowship. Dans ce programme, ils ont acquis diverses méthodes de travail et ont été en contact avec une approche transversale qui doit permettre de mieux maîtriser la transformation numérique et son application à l’organisation. Retour sur leur parcours.

15.12.2022 | Digitalisation et cybersécurité DDPS, Daniela Sulser

Ada-Fellowship, remise des diplômes le 7 décembre 2022 : la première volée du DDPS a terminé son parcours numérique. Une délégation des 27 fellows s’est réunie au Bernerhof pour suivre la cérémonie qui s’est déroulée en ligne. | Photo : VBS/DDPS, Daniela Sulser
Ada-Fellowship, remise des diplômes le 7 décembre 2022 : la première volée du DDPS a terminé son parcours numérique. Une délégation des 27 fellows s’est réunie au Bernerhof pour suivre la cérémonie qui s’est déroulée en ligne. | Photo : VBS/DDPS, Daniela Sulser

 

En décembre 2021 débutait le premier stage de formation ada fellowship. Son objectif : permettre aux fellows, les 27 collaboratrices et collaborateurs du DDPS qui se sont embarqués dans ce voyage, de disposer du bagage nécessaire pour participer activement à la transformation numérique du département et à l’élaboration de ce qui a été nommé le Digital Journey DDPS. Il s’agit d’acquérir un savoir-faire et des connaissances pour mieux comprendre les développements techniques du monde du travail et de notre société.

Les points forts du programme

  • Des modules publiés mensuellement en ligne, qui abordent des thèmes importants de la transformation numérique, par exemple l’économie 4.0 ou l’intelligence artificielle (IA), mais aussi des soft skills, comme l’éthique ou la pleine conscience, et qui permettent aux participantes et participants de se perfectionner en toute autonomie.
  • Un projet Future Lab qui offre un cadre où mettre la théorie en pratique. Organisés en petits groupes, les fellows y travaillent selon une approche transversale à l’élaboration de nouvelles solutions et à leur transfert dans l’organisation. Parmi les sujets à choix, on trouve le leadership, la gestion de l’innovation et l’utilisation des données, toujours en lien avec la digitalisation et la transformation numérique.
  • Des manifestations en présentiel qui offrent la possibilité de réseauter en s’entretenant avec des spécialistes provenant de différents pays et représentant divers domaines.

L’objectif de ces rencontres est de favoriser la discussion autour des thèmes de la digitalisation avec des personnes qui ont une vision et des idées précurseurs en la matière et d’y trouver des sources d’inspiration.

Une visite de la cheffe du DDPS

La conférence Morals & Machines s’est tenue au mois de mai, à Düsseldorf. Des expertes et des experts politiques, économiques et sociaux y ont parlé de l’interaction humains-machines dans le monde du travail, évoquant la manière dont ceux-ci se complèteront dans le futur. La conseillère fédérale Viola Amherd et Gundbert Scherf, co-fondateur et directeur de l’entreprise Helsing, ont participé à une table ronde durant laquelle ils ont parlé de certains aspects relatifs à la guerre en Ukraine.

Durant le festival Ada Lovelace, qui s’est déroulé l’automne dernier à Berlin sous la bannière « The Future of the Internet », ada a présenté des innovations remarquables et montré toute la diversité des branches du high tech.

Les rencontres au-delà des frontières ne sont cependant pas le seul terrain propice au réseautage et c’est aussi en plus petit comité que les collaboratrices et collaborateurs du DDPS ont utilisé la plateforme pour faire connaissance et partager leur expérience et leur savoir.

Comment gérer les savoirs dans l’entreprise ?

Une question récurrente et d’importance capitale est celle du transfert des savoirs acquis au sein de l’organisation à laquelle nous appartenons. C’est là qu’entrent en jeu les unités administratives qui ont annoncé des membres de leur personnel pour participer au stage. Leur rôle est important aussi bien dans le choix des participantes et des participants que dans la place qui leur est réservée une fois leur formation terminée.

Le DDPS a aussi mis sur pied un programme de mentorat. Actif depuis décembre 2021, celui-ci cherche constamment de nouvelles personnes expérimentées, collaboratrices et collaborateurs des unités administratives du DDPS, qui sont prêtes à partager leur savoir avec leurs collègues du département. De par les connaissances acquises en matière de transformation numérique, les fellows sont des candidats tout désignés pour cette tâche.

Les résultats de leurs travaux pratiques bénéficieront également à un large public puisqu’il est prévu de les présenter, par exemple à l’occasion d’une séance de direction du SG-DDPS ou dans le cadre de la Security Academy DDPS.

Perspectives

La première classe du programme ada fellowship s’est achevée en décembre 2022 et les 27 diplômées et diplômés ont terminé leur formation de 12 mois.

Forte de l’expérience de ce premier stage et du feed-back des fellows, l’édition 2022-2023 a été planifiée en tenant aussi compte des besoins de formation et de perfectionnement en lien avec le Digital Journey DDPS. Le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, ce sont ainsi 27 nouveaux fellows en devenir, provenant des quatre coins du DDPS, qui ont entrepris leur périple de formation.


Retour à la Page d'accueil