Projet DSA CP – Système de défense sol-air de courte portée
Aperçu
Le projet prévoit l’acquisition d’un système de défense sol-air de courte portée, qui aura pour but d’empêcher ou, tout du moins, de compliquer les manoeuvres adverses dans l’espace aérien inférieur au-dessus d’une zone définie. Les principales menaces sont les drones d’attaque, les munitions air-sol et les missiles de croisière. On peut également citer les hélicoptères, les avions à voilure fixe et les munitions sol-sol.
Le nouveau système du fabricant suisse Rheinmetall Air Defence est destiné à assurer une protection contre les attaques aériennes sur les infrastructures critiques civiles et militaires, telles que les centrales électriques, les aérodromes et les centres logistiques de l’armée. Il s’agit d’une pièce d’artillerie de défense aérienne montée sur camion, équipée des systèmes de capteurs et de direction du feu associés. Le canon à revolver de calibre 35 mm, doté de munitions à retardement programmables, permet de lutter efficacement contre les menaces.
Durée du projet
Appréciation du projet
Évaluation globale du projet au 30 juin 2026 : Conforme planification
Indications sur l'apppréciation
Avec le message sur l’armée 2026 et l’attribution du mandat de projet, l’équipe de projet est entrée dans la phase Conception et a commencé à négocier les contrats avec le fournisseur.
Investissements
Informations complémentaires
Table des matières
Communication Défense
Groupement de la Défense
Palais fédéral Est
CH - 3003 Berne
