Environnement

La protection de l’environnement au DDPS : une préoccupation quotidienne

Avec son slogan « Un département moderne et efficace est aussi un département performant sur le plan écologique, le DDPS est conscient de sa responsabilité en matière d’environnement et l’assume avec professionnalisme. Ainsi, l’armée dispose par exemple d’un centre de compétences consacré à la formation dans ce domaine, qui se charge de la formation continue systématique des militaires. Le DDPS désigne aussi des responsables de l’environnement et de l’aménagement du territoire dans les unités d’organisation.

En tant que gros consommateur d’énergie, et en vue de remplir ses multiples tâches de sécurité au niveau national, le DDPS organise dans la mesure du possible ses activités dans le respect de l’environnement et du territoire. Dès 1996, la direction du département avait défini sa politique en matière d’environnement dans un concept directeur. Celui-ci a été transformé en lignes directrices en 2004 sous le titre « Aménagement du territoire + environnement », en y intégrant notamment la perspective du développement durable.

En introduisant le système de management environnemental et de l’aménagement du territoire (SMEA DDPS) en 1999, le DDPS s’est engagé à respecter systématiquement les bases légales et améliorer sans cesse ses prestations en matière de protection de l’environnement. Pour mener à bien cette tâche, la direction du département peut compter sur l’appui d’un réseau de responsables environnementaux et de centres de compétences pour l’aménagement du territoire et l’environnement.

Le DDPS rend régulièrement compte, par divers canaux, de ses prestations en matière d’environnement.