Gestion de l'environnement

Système de management environnemental et de l’aménagement du territoire du DDPS

Le Système de management environnemental et de l’aménagement du territoire (SMEA DDPS) est appliqué depuis 1999 par le DDPS dans l’ensemble du département pour améliorer ses prestations dans le domaine environnemental. Il garantit que les aspects ayant trait à l’environnement sont systématiquement pris en compte dans les processus de décision. Il fixe le cadre des mesures en faveur de l’environnement et permet ainsi d’évaluer les prestations du département dans ce domaine, de les améliorer en permanence et de communiquer à ce sujet.

Le Secrétariat général du DDPS conduit le SMEA. Cet instrument lui permet d’évaluer régulièrement les activités du département qui ont des effets majeurs sur l’environnement et de prendre des mesures ciblées pour réduire ceux-ci. Le SMEA se concentre sur l’impact de l’armée sur l’environnement, occasionné par les infrastructures militaires, l’utilisation à des fins militaires des zones et des ressources naturelles ou par les militaires eux-mêmes.

La mise en œuvre du SMEA au DDPS est assurée dans les comités directeurs par les responsables de l’aménagement du territoire et de l’environnement et aux autres échelons par les chargés de l’aménagement du territoire et de l’environnement. Douze centres de compétences (CCO), qui couvrent tous les aspects de l’environnement, proposent leurs compétences spécialisées, leur soutien et leurs conseils aux différents services et offices du DDPS.

Sur certains emplacements, le DDPS participe de plus au programme de gestion des ressources et du management environnemental de l’administration fédérale (RUMBA), dont l’objectif est de réduire la charge polluante de l’administration fédérale.

Tous