Eau

Généralités

L’eau est la principale denrée alimentaire. Si nécessaire, l’homme peut survivre quelques semaines sans nourriture solide, mais sans eau, il survivra à peine trois jours. La protection de l‘eau est assurée du point de vu de la qualité et de la quantité dans son cycle entier. Tous les besoins de protection des eaux pendant leur circulation globale sont ainsi pris en considération. Cela implique l'approvisionnement en eau potable, l'utilisation de l'eau, l'épuration et l’écoulement des eaux usées, l'écoulement des eaux de pluie ainsi que la réintroduction de l'eau dans son cycle naturel. S’y intègre également toute le domaine des mesures de planification (par exemple zones de protection pour le captage d'eau potable) ainsi que les limitations qui y sont liées (par exemple activités de la troupe).

Les efforts entrepris par le DDPS visent à protéger la qualité de l'eau ainsi que ses réserves naturelles et de maintenir la consommation d'eau aussi basse que possible. La manipulation de liquides pouvant polluer l'eau est également un thème important pour la protection des eaux au DDPS.

Bases légales

Le DDPS exploite un grand nombre d'installations autonomes pour l'approvisionnement en eau potable, l'épuration et l'élimination des eaux usées. L'entretien et l'exploitation de ces infrastructures se fondent sur la législation fédérale ainsi que sur les manuels, lignes directrices et normes d'institutions et associations spécialisées.

Mise en œuvre au DDPS

L’application de la loi sur la protection des eaux (LEaux) est assurée par le secrétariat général du DDPS. Le centre de compétence Eau détient les connaissances techniques pour les conseils et l’étude des mesures d’assainissement. Il coordonne l’assurance de qualité, préavise les projets de constructions dans le domaine des eaux, assure la coordination avec les services cantonaux et tient une banque de données des eaux.