Rapport sur la politique de sécurité 2010

Le dernier rapport sur la politique de sécurité de la Suisse remonte à 1999. Depuis lors, des événements décisifs se sont déroulés en matière de politique de sécurité. Pour cette raison, mais aussi parce que de tels documents fondamentaux doivent être réexaminés régulièrement, le Conseil fédéral a décidé, en 2008, de rédiger un nouveau rapport sur la politique de sécurité.

Le 23 juin 2010, le Conseil fédéral a approuvé le nouveau rapport sur la politique de sécurité. Le 15 décembre 2010 et le 17 mars 2011, le Conseil des Etats et le Conseil national ont pris connaissance du rapport.

Le nouveau rapport décrit l’évolution qu’a connue la politique de sécurité au cours des dix dernières années et analyse la situation de la Suisse dans ce contexte. Concernant les menaces, il montre que, malgré une redéfinition des priorités dans ce domaine, la situation n’a pas foncièrement changé pour la Suisse. La stratégie adoptée jusqu’à présent par la Suisse est considérée comme fondamentalement pertinente et doit être poursuivie. Le nouveau rapport présente néanmoins quelques corrections stratégiques. Parmi les éléments nouveaux et essentiels du rapport figure une perception plus complète de la sécurité, qui trouve son expression notamment dans une amélioration de la coopération entre la Confédération, les cantons et les communes.

Lors de la phase initiale de l’élaboration du nouveau rapport, le DDPS a organisé, au printemps 2009, une large série d’auditions auxquelles 45 partis, organisations et experts suisses et étrangers ont été invités. Ces auditions ont servi de plate-forme pour exposer les divers avis et attentes en matière de politique de sécurité et favoriser le dialogue dans ce domaine.

News