Système militaire de guidage d’approche Plus

Les aéronefs militaires doivent pouvoir intervenir par tous les temps et avec le moins de restrictions possible à partir des aérodromes militaires. Pour ce faire, ils doivent être guidés et surveillés pendant le vol d’approche et le décollage. Le système militaire SMGA Plus doit permettre de guider et de surveiller les avions 24 heures sur 24, par tous les temps. Il va remplacer les systèmes actuels Quadradar Mark IV/V et Flur 90. Ceux-ci ne correspondent plus aux exigences. Ils ne suffisent plus pour mener jour et nuit des opérations de vol par tous les temps et pour garantir le retour en toute sécurité aux bases aériennes. Leur remplacement s’impose pour plusieurs raisons : état technique, âge, vulnérabilité aux pannes, difficulté à se procurer des pièces de rechange et coûts de maintenance. À défaut, la capacité d’intervenir en fonction des besoins, et quelles que soient les conditions atmosphériques, ne serait plus assurée dans les prochaines années.
Le système SMGA Plus est prévu aux emplacements de Payerne, d’Emmen, de Meiringen, de Locarno et de Sion. Les systèmes radar de surveillance de l’approche et de l’espace aérien sont utilisés aux fins suivantes :
- procédures d’atterrissage et de décollage de précision pour les aéronefs militaires par tous les temps,
- surveillance du trafic aérien général,
- contrôle d’atterrissage et de décollage,
- surveillance et guidage des vols, y compris attribution à un système de guidage d’approche,
- coordination du trafic aérien civil et militaire,
- enregistrement de tous les mouvements aériens.
Durée du projet
Lancement | Clôture | Prévu initialement |
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1998 | 2023 | 2017 |
Indications/commentaires | ||
En raison de retards de livraison et d’oppositions aux permis de construire, la fin du projet a dû être repoussée. L’achèvement formel, travaux de garantie inclus, interviendra en 2023. |
Appréciation du projet au 31.12.2022 (état 31.12.2021)
Objectifs | Finances | Personnel | Délais |
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Restreint (restreint) | Conforme à la planification (conforme à la planification) | Conforme à la planification (conforme à la planification) | Restreint (restreint) |
Indications/commentaires | |||
Les composants suivants sont déjà en service et ont été remis aux Forces aériennes:
Des avenants au contrat avec le fournisseur ont permis de réduire le risque de manquer de pièces de rechange pendant la durée d’utilisation. Les validations des radars ASR dépendent de l’utilisation des aérodromes militaires. Le contenu du projet sera achevé au premier semestre 2023 avec la réalisation de l’ASR sur le site de Payerne. |
Investissements* au 31.12.2022
Selon le mandat initial du projet | Selon le mandat actuel | Selon la planification actuelle | Dépenses effectuées à ce jour |
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359 | 359 | 359 | 358 |
Indications/commentaires | |||
Des mesures sont comprises dans le programme immobilier. |
*en mio CHF, avec incidences financières, sans le personnel interne