print preview

Télécommunication de l’armée

TK-A

 

Plusieurs systèmes de télécommunication de l’armée sont arrivés au terme de leur durée d’utilisation entre 2018 et 2022, d’où la nécessité de les remplacer. L’idée n’est cependant pas de le faire pour chaque dispositif séparément en conservant les nombreuses interfaces vers d’autres systèmes. Il s’agit plutôt d’intégrer les systèmes à remplacer pour former un ensemble cohérent permettant un échange continu de données et mettant à disposition les largeurs de bande requises. C’est pourquoi l’armée a pour but de transformer, en plusieurs étapes d’acquisition, les systèmes hétérogènes actuels en une plateforme de télécommunication uniforme. Si nécessaire, des projets visant à prolonger la durée d’utilisation sont prévus afin de garantir durant le long processus d’achat des nouveaux systèmes les meilleures conditions possibles pour l’exploitation des dispositifs actuels. C’est le but du projet Télécommunications de l’armée.

La réalisation comporte plusieurs étapes, la première étant déjà achevée avec l’acquisition d’appareils à ondes dirigées offrant des fonctionnalités plus étendues (accessoires compris). La deuxième étape porte sur les nouvelles générations de radio tactiques, d’installations de communication de bord et de garnitures de conversation. La troisième comprend une nouvelle génération d’appareils à ondes dirigées, le remplacement du réseau intégré de télécommunications militaires (RITM) et le système de planification de la technologie de communication. Quant à la quatrième, elle consiste à mettre en place des systèmes permettant l’utilisation partagée de réseaux civils, comme le réseau radio mobile ; cette dernière étape a également déjà été franchie. Dès la fin des années 2020, il est prévu de compléter les systèmes actuels et d’acquérir une nouvelle génération de téléphones de campagne et de moyens de communication comme les appareils radio à haute fréquence et la communication satellite.

Les projets Télécommunication de l’armée, Centres de calcul DDPS/Confédération 2020 et Réseau de conduite suisse, très imbriqués, sont coordonnés à travers le programme FITANIA (infrastructure de conduite, technologies de l’information et raccordement à l’infrastructure de réseau de l’armée) et, plus tard, via le programme qui le remplacera.

Durée du projet

Lancement Clôture Prévu initialement
2008 2035 2032
 
Indications/commentaires
Les nouvelles planifications en 2015 et en 2018, qui ont eu des incidences sur le volume du projet, prévoient désormais six étapes d’acquisition.

Appréciation du projet au 31.12.2022 (état 31.12.2021)

Objectifs Finances Personnel Délais
Conforme à la planification (conforme à la planification) Restreint (restreint) Restreint (restreint) Conforme à la planification (conforme à la planification)
 
Indications/commentaires

En raison de la multiplication des charges, les ressources en personnel sont restreintes. Les difficultés mondiales de livraison des composants nécessaires affectent la livraison des systèmes acquis et leur intégration. Des hausses de prix ne peuvent être exclues. Un nouveau calendrier, adopté en 2022, est révisé en continu. La mise en œuvre se fait à travers six étapes d’acquisition réparties sur plusieurs programmes d’armement.

  • Étape 1 (adoptée dans le cadre du programme d’armement complémentaire 2015): l’acquisition est terminée.
  • Étape 2 (adoptée dans le cadre du programme d’armement 2020): l’acquisition et l’intégration des appareils radio tactiques, des installations de communication de bord et d’autres composants de système sont en cours. La disponibilité restreinte du matériel au niveau mondial complique considérablement la planification de l’introduction et du financement.
  • Étape 3 (adoptée dans le cadre du programme d’armement 2020): les entreprises qui fourniront les appareils à ondes dirigées de nouvelle génération et géreront le remplacement du réseau intégré de télécommunications militaires (RITM) ainsi que la planification des technologies de communication ont été choisies. Le calendrier est respecté, sauf pour la réalisation du sous-projet de remplacement RITM. Les répercussions que ce retard pourrait avoir sur la phase de réduction des risques seront analysées en 2023.
  • Étape 4 (adoptée dans le cadre du programme d’armement 2020): l’utilisation partagée des réseaux radio de données cellulaires a été réalisée et le projet est achevé.
  • Étapes 5 et 6: les travaux en vue de confier les mandats ont commencé.

Investissements* au 31.12.2022

Selon le mandat initial du projet Selon le mandat actuel Selon la planification actuelle Dépenses effectuées à ce jour
1'800 1'600 1'600 301
 
Indications/commentaires
En raison d’une planification équilibrée des coûts d’investissement et d’exploitation (redéfinissant notamment les priorités entre les projets du Groupement Défense en faveur d’Air2030), le budget d’investissement du projet TC A a dû être revu à la baisse: 1200 millions jusqu’en 2032, 1600 millions au maximum jusqu’en 2035 (y compris 160 millions pour l’immobilier qui figurent déjà dans le programme immobilier, hors crédits EEP).

*en mio CHF, avec incidences financières, sans le personnel interne