Aller au contenu principal

InformationsPublié le 14 juin 2024

Armée suisse : une stratégie pour l’avenir

La situation actuelle en matière de sécurité est à la fois instable et exigeante. Ces dernières années, nous avons à plusieurs reprises expliqué comment développer l’Armée suisse afin qu’elle puisse contrer les menaces qui ne manqueront pas de se présenter et être en mesure de protéger comme il se doit la population de notre pays. L’armée, le DDPS et le Conseil fédéral ont traité de cette question dans plusieurs documents de base et ont discuté avec le Parlement des stratégies définies.

Depuis l’annexion de la Crimée en 2014, la politique de sécurité de la Suisse s’est progressivement adaptée à une situation de plus en plus précaire. En 2016, le rapport sur la politique de sécurité du Conseil fédéral mentionnait déjà que les tensions au niveau international avaient augmenté. En 2021, ce même rapport décrivait une situation sécuritaire globale dégradée et un regain des politiques de puissance.

Dans l’intervalle, le DDPS a publié en 2017 le rapport « Avenir de la défense aérienne », en 2019 le rapport « Avenir des forces terrestre » et en 2021 le rapport « Conception générale cyber ». Sur la base de ces documents, l’armée a en 2023 présenté un plan ayant pour but de répondre aux nouvelles exigences en matière de politique de sécurité. Vu la nette dégradation de la situation sécuritaire, le Conseil fédéral a décidé en 2022, dans le rapport complémentaire au rapport sur la politique de sécurité 2021, de moderniser l’armée pour renforcer la capacité de défense. En outre, il entend orienter de manière plus conséquente sa politique de sécurité et de défense vers la coopération internationale.

Ces résolutions ont été concrétisées à la fin du mois de janvier 2024. Le Conseil fédéral a, dans un rapport destiné au Parlement, montré comment renforcer la capacité de défense de l’armée et comment instaurer une coopération institutionalisée avec l’OTAN dans le respect du principe de neutralité.

Peu après, en février, le message sur l’armée 2024 a été remis au Parlement : pour la première fois, une planification des capacités et des acquisitions sur douze ans a été établie. Elle doit permettre au Parlement de piloter l’orientation stratégique de l’armée à long terme. De plus, un arrêté fédéral comprenant des valeurs-cibles a été présenté. Afin d’améliorer la sécurité relative à la planification, un plafond des dépenses pour une période de quatre ans a été fixé et des crédits pour le programme d’armement et le programme immobilier ont été demandés. Autre nouveauté : le message requiert également un crédit pour le matériel de l’armée, couvrant une période de quatre ans.

Enfin, ces dernières années, le Conseil fédéral a répondu à de nombreuses interventions parlementaires concernant l’orientation de l’armée et son financement, avant de les transmettre au Parlement pour traitement.