Sécurité pour la Suisse
Le DDPS est chargé d’élaborer, avec l’armée, le Secrétariat d’État à la politique de sécurité, l’Office fédéral de la protection de la population, le Service de renseignement de la Confédération, armasuisse et l’Office fédéral de la cybersécurité, la politique de sécurité de la Suisse. La promotion du sport, avec l’Office fédéral du sport, et la géoinformation, avec swisstopo, font aussi partie du mandat du DDPS.
Actualité

Le Conseil fédéral soutient l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2038 en Suisse
Le Conseil fédéral est favorable à l’organisation en Suisse des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2038. Le projet mis en consultation prévoit une contribution fédérale maximale de 200 millions de francs, sans responsabilité en cas de déficit.

Chiffres actuels des affaires compensatoires à fin 2025
Le registre des affaires compensatoires comprend actuellement des engagements d’un montant de 5,42 milliards de francs, qui doivent être réalisés par des fournisseurs étrangers avec des entreprises et instituts de recherche suisses. Sur ce total, des affaires compensatoires d’un montant d’environ 2,85 milliards ont été réalisées à fin 2025.

Forum économique mondial 2026 : engagement de l’armée pour protéger la conférence
L’Armée suisse appuie le canton des Grisons en contribuant aux mesures de sécurité de la rencontre annuelle du Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF) de Davos. Le gros de la troupe entre en service ce lundi.

«La désinformation et le sabotage ont pour but de diviser la population»
Allocution du conseiller fédéral Martin Pfister prononcée à l’occasion du séminaire de l’Épiphanie de l’association Médias Suisses à Zurich.

Nouveau commandant de la formation d’application de l’infanterie
Le colonel EMG Marc Schibli, actuellement chef du groupe d’opération A au sein du commandement des Opérations, sera promu brigadier et commandant de la formation d’application de l’infanterie au 1er février 2026.
Communiqués de presse
Thèmes principaux

Stratégie de la Suisse en matière de politique de sécurité
La stratégie de politique de sécurité 2026 intègre tous les moyens de la Confédération et des cantons. Les grands axes sont : Renforcer la résilience, améliorer la protection, accroître la capacité de défense.

Développement de l'obligation de servir
L’obligation de servir est développée pour renforcer l’armée et la protection civile, avec pour objectif une participation élargie et une disponibilité durable.

Financement de l'armée
Compte tenu de la détérioration de la situation sécuritaire, la capacité de défense de l'armée doit être renforcée de toute urgence. Il s'agit de combler les lacunes capacitaires résultant des restrictions budgétaires des dernières années.

Projets principaux DDPS
Le DDPS mène des projets majeurs pour renforcer la sécurité de la Suisse et faire progresser le développement de l'armée, de la protection de la population et du sport.

Coopération internationale
L’Armée suisse collabore, tout en préservant sa neutralité, avec des forces armées étrangères et des organisations internationales dans les domaines de l’instruction, de l’armement, de la promotion militaire de la paix et de la gestion des catastrophes.

RUAG
RUAG MRO Holding SA fournit au DDPS des prestations ayant trait à la sécurité. RUAG International Holding SA est active dans le secteur spatial avec Beyond Gravity.
Travailler au DDPS

Travailler au DDPS
Le DDPS emploie des personnes dans plus de 200 professions différentes. Il propose par ailleurs de nombreuses places d’apprentissage et de stages universitaires. Vous trouverez chez nous des conditions d’engagement attrayantes.

Valeurs, conduite et collaboration
Le DDPS favorise une culture de conduite et de collaboration fondée sur la confiance, le respect et des valeurs communes, afin de libérer le potentiel des collaboratrices et collaborateurs.

Vision et stratégie du DDPS
La vision et stratégie du DDPS aide les collaboratrices et collaborateurs à relever les défis futurs grâce à la résilience, la performance et la transformation numérique.
Contact
Palais fédéral Est
CH - 3003 Berne
