Aller au contenu principal

Sécurité pour la Suisse

Le DDPS est chargé d’élaborer, avec l’armée, le Secrétariat d’État à la politique de sécurité, l’Office fédéral de la protection de la population, le Service de renseignement de la Confédération, armasuisse et l’Office fédéral de la cybersécurité, la politique de sécurité de la Suisse. La promotion du sport, avec l’Office fédéral du sport, et la géoinformation, avec swisstopo, font aussi partie du mandat du DDPS.

Actualité

L’armée prolonge l’aide en cas de catastrophe au Tessin

L’Armée prolonge l’engagement au Tessin, afin de pouvoir mener à terme la construction d’un pont provisoire à Cevio et appuyer des travaux de reconstruction d’infrastructures essentielles dans le Val Bavona et le Val Lavizzara.

18 juillet 2024

La présidente de la Confédération Viola Amherd représentera la Suisse au quatrième sommet de la Communauté politique européenne

La présidente de la Confédération Viola Amherd participera au quatrième sommet de la Communauté politique européenne, qui se tiendra le 18 juillet 2024 au sud de l'Angleterre.

Le directeur général de l’armement signe une demande d’adhésion à l’initiative European Sky Shield

Le Conseil fédéral souhaite adhérer à l’initiative European Sky Shield et élargir ainsi les possibilités de coopération internationale en matière de défense sol-air. Suite à la décision du Conseil fédéral, le directeur général de l’armement a signé une demande d’adhésion.

Défense sol-air de moyenne portée – Kongsberg et MBDA ne feront pas d’offre

Le groupe d’armement norvégien Kongsberg et le groupe d’armement européen MBDA ont informé l’Office fédéral de l’armement armasuisse qu’ils ne participeraient pas à l’appel d’offres pour un nouveau système de défense sol-air de moyenne portée.

Utilisation intensive d’Alertswiss

Du 28 juin au 1er juillet, 12 cantons ont envoyé un total de 52 notifications Alertswiss, à savoir 10 alarmes, 11 alertes et 31 messages d’information. Ces notifications se rapportaient à différentes intempéries qui ont durement touché plusieurs cantons.

Communiqués de presse

22 juillet 2024

Test de fitness de l’armée : tendance réjouissante

Les résultats du test de fitness de l’armée en 2023 sont encourageants. Les conscrits comme les femmes inscrites au service volontaire sont en progression. Plus de la moitié des jeunes hommes et femmes sont considérés comme bien entraînés et 80 % environ remplissent les recommandations de la Confédération en matière d’activité physique.

19 juillet 2024

L’armée prolonge l’aide en cas de catastrophe au Tessin

L’Armée suisse prolonge l’engagement d’aide militaire en cas de catastrophe au Tessin jusqu’au 28 juillet, afin de pouvoir mener à terme la construction d’un pont provisoire à Cevio et appuyer des travaux de reconstruction d’infrastructures essentielles dans le Val Bavona et le Val Lavizzara. Les demandes du canton du Tessin dépassant ce cadre – tout comme celles du Valais – seront examinées dans le cadre des dispositions prévues par l’ordonnance concernant l’appui d’activités civiles et d’activités hors du service avec des moyens militaires (OACM).

19 juillet 2024

Le directeur général de l’armement en visite de travail chez Saab à Thoune

Le 19 juillet 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher rencontrera des représentants de l’entreprise Saab pour une réunion de travail à Thoune. La rencontre inclura des discussions sur les munitions, les affaires compensatoires et les futurs investissements possibles. Par ailleurs, une visite de l’usine et une présentation de l’entreprise Saab sont au programme.

Thèmes principaux

Message sur l’armée 2024

Le Conseil fédéral soumet pour la première fois au Parlement les valeurs-cibles qui détermineront l’orientation stratégique de l’armée pour douze ans. Il demande par ailleurs des crédits d’engagement de 4,9 milliards pour l'armement et l'immobilier.

8 septembre 2023

Financement de l'armée

En raison de ces importantes mesures d'économie, au sein de l'armée des lacunes de capacités sont apparues, qui doivent être comblées le plus rapidement possible en raison de la  la détérioration de la situation sécuritaire.

Coopération internationale

L’Armée suisse collabore, tout en préservant sa neutralité, avec des forces armées étrangères et des organisations internationales dans les domaines de l’instruction, de l’armement, de la promotion militaire de la paix et de la gestion des catastrophes.

24 octobre 2023

Cybersécurité

Différentes tâches reviennent au DDPS en ce qui concerne, d’une part, la protection et la défense contre les attaques dans le cyberespace et, d’autre part, le soutien à apporter pour maîtriser de tels événements.

F-35A

11 septembre 2023

Air2030

Pour protéger son espace aérien, la Suisse acquiert 36 avions de combat de type F-35A et 5 unités de feu de type Patriot dans le cadre du programme Air2030.

tablette, connexion Internet publique, point d'accès, WiFi, sans fil, danger

6 avril 2023

Espionnage économique en Suisse

De plus en plus d’entreprises en Suisse sont victimes d'espionnage économique et de cyberattaques. Le Service de renseignement explique comment déceler les dangers et les actes délictueux dont ils pourraient être victimes, et surtout comment s'en prémunir.

Travailler au DDPS

Contact

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et de sports DDPS
Palais fédéral Est
CH - 3003 Berne