Sécurité pour la Suisse
Le DDPS est chargé d’élaborer, avec l’armée, le Secrétariat d’État à la politique de sécurité, l’Office fédéral de la protection de la population, le Service de renseignement de la Confédération, armasuisse et l’Office fédéral de la cybersécurité, la politique de sécurité de la Suisse. La promotion du sport, avec l’Office fédéral du sport, et la géoinformation, avec swisstopo, font aussi partie du mandat du DDPS.
Actualité

Engagement renforcé de la Suisse en faveur de la mission de promotion de la paix en Bosnie et Herzégovine
Le Conseil fédéral souhaite renforcer temporairement la Force multinationale de l’Union européenne en Bosnie et Herzégovine (EUFOR ALTHEA) avec 12 militaires armés supplémentaires en 2027. Cette mission doit être approuvée par le Parlement.

Projets principaux du DDPS décembre 2025
Comment les projets les plus importants du DDPS progressent-ils ? Aperçu de la situation à la fin décembre 2025.
La convocation au programme de tir obligatoire passe au numérique
Le processus de digitalisation en cours permet de moderniser la gestion du tir hors du service. Désormais, les militaires recevront leur convocation au programme de tir obligatoire sous forme numérique via le gestionnaire de service.

Conseil fédéral souhaite renforcer les échanges de données sur la situation aérienne avec ses partenaires
Le Conseil fédéral entend renforcer la protection de la Suisse contre les menaces aériennes. Il a décidé d’ouvrir des négociations en vue d’étendre des accords internationaux concernant les échanges de données sur la situation aérienne ou d’en conclure de nouveaux.

Interdiction provisoire de circulation pour les chars de grenadiers M113
Des problèmes ont été constatés au niveau de la transmission latérale des chars de grenadiers M113, pouvant rendre le char incapable de tourner et de freiner. La sécurité étant la priorité absolue, l’armée a donc décidé d’interdire provisoirement à la circulation de toute la flotte de M113 comprenant 238 véhicules.
Communiqués de presse
Thèmes principaux

Stratégie de la Suisse en matière de politique de sécurité
La stratégie de politique de sécurité 2026 intègre tous les moyens de la Confédération et des cantons. Les grands axes sont : Renforcer la résilience, améliorer la protection, accroître la capacité de défense.

Projets principaux DDPS
Le DDPS mène des projets majeurs pour renforcer la sécurité de la Suisse et faire progresser le développement de l'armée, de la protection de la population et du sport.

Financement de l'armée
Le Conseil fédéral prévoit une augmentation temporaire de la TVA ajoutée de 0,8 point de pourcentage. Les recettes supplémentaires seront versées dans un fonds d'armement pouvant être endetté.

Révision de la loi sur le renseignement
La Loi sur le renseignement définit les missions et les pouvoirs du SRC, en particulier contre le terrorisme et l'espionnage.

Coopération internationale
L’Armée suisse collabore, tout en préservant sa neutralité, avec des forces armées étrangères et des organisations internationales dans les domaines de l’instruction, de l’armement, de la promotion militaire de la paix et de la gestion des catastrophes.

Développement de l'obligation de servir
L’obligation de servir est développée pour renforcer l’armée et la protection civile, avec pour objectif une participation élargie et une disponibilité durable.
Travailler au DDPS

Travailler au DDPS
Le DDPS emploie des personnes dans plus de 200 professions différentes. Il propose par ailleurs de nombreuses places d’apprentissage et de stages universitaires. Vous trouverez chez nous des conditions d’engagement attrayantes.

Valeurs, conduite et collaboration
Le DDPS favorise une culture de conduite et de collaboration fondée sur la confiance, le respect et des valeurs communes, afin de libérer le potentiel des collaboratrices et collaborateurs.

Diversité au DDPS
Notre diversité rassemble différents talents qui ont des compétences diverses mais qui visent le même objectif: la sécurité de la Suisse.
Contact
Palais fédéral Est
CH - 3003 Berne
