Projets principaux DDPS
Le DDPS informe désormais tous les trois mois de l'état d'avancement de ses projets les plus importants. En alternance, l'accent est mis sur l'évaluation de tous les projets les plus importants et sur l'évaluation des projets plus importants critiques.
Sélection
Le DDPS gère parallèlement plusieurs centaines de projets. Ce nombre élevé tient notamment au fait qu’à l’Office fédéral de l’armement armasuisse, les acquisitions prennent la forme de projets dès qu’elles ont une certaine envergure. Mais tous ces projets ne sont pas de nature à relever directement de la direction du département.
En accord avec les délégations et commissions parlementaires, la sélection de projets les plus importants se fait selon les critères suivants:
- Il doit s’agir d’un projet-clé de la Confédération dans le secteur TNI (transformation numérique, technologies de l’information et de la communication).
- Le projet doit avoir un poids financier considérable, avec un investissement supérieur à 100 mio CHF.
- Il doit nécessiter des ressources internes supérieures à dix personnes (EPT) par an.
- Il doit s’étendre sur plusieurs années.
- Il doit avoir une dimension stratégique ou politique majeure pour le département et l’office et concerné.
- Il doit être d’intérêt public.
- Il doit être complexe et comprendre un fort potentiel de risques.
Pilotage
L’information trimestrielle aux échelons du département et des offices permet de suivre l’avancement et l’évolution des projets les plus importants et de donner si nécessaire des lignes directrices pour la suite. De plus, le Contrôle fédéral des finances étudie systématiquement tous les projets-clés en rapport avec la transformation numérique et les technologies de l’information et de la communication.
Le DDPS informe les commissions parlementaires compétentes régulièrement, et davantage si nécessaire. La Délégation des finances a créé une sous-délégation dédiée aux projets les plus importants.



