Publié le 13 novembre 2024
Travailler au DDPS: vos avantages
Au DDPS, nous nous engageons en faveur de nos collaborateurs et collaboratrices, car ils sont notre arme secrète pour garantir la sécurité de la Suisse. Nous investissons dans notre personnel, offrons des conditions de travail modernes, des salaires et des prestations sociales conformes au marché ainsi que des programmes de formation et de perfectionnement attrayants, et mettons tout en œuvre pour proposer des conditions-cadres permettant de concilier au mieux vie privée et vie professionnelle.

Modèles de temps de travail flexibles
Notre personnel peut opter pour différents modèles de travail et bénéficie ainsi d’une grande flexibilité. L’horaire à l’année et le temps de travail basé sur la confiance sont les deux modèles de base du DDPS. Les collaborateurs et collaboratrices peuvent en outre choisir l’option de l’horaire de travail mobile avec différents systèmes. Le temps de travail pour un poste à 100% est de 41,5 heures par semaine.
Temps partiel
Nous encourageons le travail à temps partiel. Par conséquent, tous les postes à temps plein sont en principe mis au concours en indiquant un taux d’occupation à définir entre 80 et 100%. Nous proposons aussi régulièrement des postes avec un taux d’occupation moins élevé.
Jobsharing et topsharing
Par ailleurs, le jobsharing (deux personnes ou plus se partagent un poste classique à temps plein) et le topsharing (deux cadres se partagent une fonction de conduite) sont une autre façon de favoriser la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Nous voulons que les postes qui requièrent généralement un taux d’occupation de 100 % soient aussi accessibles aux personnes qui souhaitent travailler à temps partiel. Les fonctions hiérarchiques plus élevées sont par conséquent également ouvertes aux personnes qui ont besoin de plus de flexibilité.
Travail mobile
Le DDPS encourage le travail mobile. Notre personnel peut travailler à domicile, dans des espaces partagés et, dans certaines conditions, également en déplacement. Nous mettons l’accent sur l’accomplissement efficace des tâches et non sur le lieu de travail.
Prise en charge d’enfants et de proches
Nos nombreuses formes de travail flexibles facilitent la garde des enfants et la prise en charge des proches dépendants. Après la naissance ou l’adoption d’un enfant, nos collaborateurs et collaboratrices peuvent diminuer leur taux d’occupation de 20%, à condition de ne pas descendre ainsi en dessous de 60%. Après une réduction, ils ont aussi la possibilité de réaugmenter une fois leur taux d’occupation. Nous participons par ailleurs aux frais relatifs à l’accueil extra-familial des enfants.
Système salarial
Le DDPS offre un système salarial moderne qui tient compte des exigences des tâches à accomplir et des prestations. Au moment de l’engagement, le salaire de base est fixé en fonction des exigences requises, des compétences, des certificats obtenus et des expériences liées au poste. Les engagements particuliers sont récompensés par une progression du salaire calquée sur les prestations fournies et par des primes.
Égalité salariale
Nous tenons à garantir l’égalité salariale. Nous examinons donc régulièrement les salaires avec l’outil «Logib». Le principe «un salaire égal pour un travail de valeur égale» est primordial pour nous.
Prestations accessoires et rabais
En plus du salaire de base, nous offrons à nos collaborateurs et collaboratrices des prestations salariales accessoires et des rabais, par exemple des contributions surparitaires versées à la prévoyance professionnelle, des allocations familiales plus élevées, la participation aux frais de l’accueil extra-familial, une meilleure couverture en cas d’accident ou de maladie et un abonnement demi-tarif. Le personnel bénéficie en outre d’une large palette de produits et de prestations à des conditions ou des prix préférentiels.
Prévoyance
Le personnel de l’administration fédérale est assuré auprès de la Caisse fédérale de pensions PUBLICA sous le régime de la primauté des cotisations. Il bénéficie d’une prévoyance qui dépasse les prestations minimales prescrites par la loi. Nos collaborateurs et collaboratrices sont assurés à partir du premier franc assurable et soumis à l’AVS. Par ailleurs, après 58 ans révolus, la protection de prévoyance actuelle peut être maintenue en cas de diminution du salaire (par exemple après la réduction du taux d’occupation). Le montant de coordination est pondéré en fonction du taux d’occupation, ce qui constitue surtout une amélioration pour les personnes travaillant à temps partiel. Le montant des cotisations d’épargne dépend de l’âge et de la classe de salaire des collaborateurs et collaboratrices. Des cotisations d’épargne volontaires sont possibles.
Prestations d’assurance
Nous finançons l’assurance contre les accidents non professionnels à hauteur de 60%. En cas d’arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident, nous continuons de verser le salaire à 100% pendant les 12 premiers mois, puis à 90% pendant 12 mois supplémentaires.
Vacances
Nos collaborateurs et collaboratrices ont droit à 6 semaines de vacances par année civile jusqu’à l’année au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 20 ans, puis à 5 semaines de vacances dès l’année suivante. Ils ont ensuite droit à 6 semaines de vacances à partir de l’année au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 50 ans, puis à 7 semaines à partir de l’année au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 60 ans.
Congés
Différents congés payés peuvent être octroyés à un employé, par exemple pour son mariage, son déménagement ou en cas de maladie ou de décès d’un proche. Si les besoins du service le permettent, il est en outre possible de prendre des jours de congé non payés ou un congé sabbatique.
Congé parental
Après la naissance d’une enfant, le salaire complet est versé à la mère pendant 16 semaines, prestations sociales comprises. Sur demande, le travail peut être interrompu deux semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il existe également différentes possibilités de prolonger le congé maternité. Lors de son retour au travail, l’employée peut bénéficier si nécessaire de pauses d’allaitement payées. Les pères et partenaires enregistré(e)s ont droit à 4 semaines de congé après la naissance. Lors de l’adoption d’un enfant en bas âge, le parent a droit à 8 semaines de congé adoption.
Entretiens de développement
Des entretiens réguliers sont organisés entre les supérieurs et les subordonnés. Ils sont l’occasion d’aborder les possibilités de développement personnel, la suite de la carrière et d’autres thèmes comme les prestations fournies.
Centres de formation (CFAF + armée)
Le personnel du DDPS peut suivre les cours proposés par le Centre de formation de l’administration fédérale CFAF et les programmes de formation organisés par l’armée. L’offre couvre tous les domaines qui sont importants pour le travail quotidien : compétences méthodologiques, compétences personnelles et sociales, cours sur les applications informatiques, formations à la conduite ou encore cours de langues.
Mentorat
Un programme de mentorat propre au département complète l’offre des mesures de développement. Il consiste à mettre en contact une personne expérimentée (mentor) avec une personne moins expérimentée (mentee) pour échanger leurs connaissances dans un domaine particulier pendant une période limitée. Cette expérience permet au mentee et au mentor d’approfondir leurs compétences techniques, sociales et personnelles.
Cours de langue
La diversité linguistique unit et offre de nombreuses opportunités. C’est pourquoi nous l’encourageons activement. Différentes formes de cours de langue sont proposées à notre personnel. Nous soutenons également la constitution de tandems linguistiques.
Offres d’auto-apprentissage en ligne
En plus des offres de formation et de perfectionnement, les collaborateurs et les collaboratrices du DDPS bénéficient également d’une offre étoffée d’auto-apprentissage. Ils et elles peuvent choisir librement les modules qui les intéressent sous différents formats (vidéos, textes, quiz, etc.).
Formation et perfectionnement externes
Les compétences de notre personnel sont essentielles pour garantir la réussite et la durabilité. Nous participons par conséquent financièrement et/ou en temps aux cours externes de formation et de perfectionnement.
Formation continue on the job
En plus des mesures classiques de formation et de perfectionnement, nous mettons aussi l’accent sur l’apprentissage on the job. Pour ce faire, nous mettons à disposition toutes sortes d’instruments comme le coaching ou des consultations. Nous encourageons la mobilité interne en mettant en place des offres telles que des stages ou des échanges de poste et favorisons la constitution de réseaux.
Les avantages ne servent à rien si nos collaborateurs et collaboratrices ne se sentent pas à l’aise dans notre département. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour développer une culture positive et valorisante. Vous trouverez toutes les informations ici.
