Aller au contenu principal

InformationsPublié le 15 juillet 2025

Camp des apprentis du DDPS 2025 : Rendez-vous à Andermatt pour une semaine de partage

Environ soixante apprenties et apprentis ont répondu à l’appel du secrétariat général du DDPS. Une semaine remplie d’activités sportives au centre de compétences du service alpin de l’armée.

Du 7 au 11 juillet 2025 a eu lieu le traditionnel camp des apprenties et apprentis à Andermatt. Au programme, des randonnées, des exercices de communication, des leçons de techniques d’alpinisme, une visite de la place d’armes d’Emmen et un aperçu des activités de SWISSINT à Stans. Retour sur les impressions de quelques participantes et participants.

« Le camp à Andermatt a été une belle parenthèse, avec une marche en montagne offrant des vues spectaculaires et un vrai bol d’air frais. Ce séjour nous a permis de sortir de notre zone de confort tout en renforçant la cohésion du groupe. Belle opportunité, beaux lieux et belles rencontres. »
« Je trouve que le camp des apprentis à Andermatt est très riche. La randonnée vers la cabane Albert-Heim le jour de notre arrivée, c’était une très bonne idée, car on est tout de suite en groupe et on commence à discuter avec tout le monde en chemin. Ça permet de nouer rapidement des contacts»
« C’était une semaine très diversifiée, pleine de moments passionnants. Nous avons tout particulièrement apprécié l’entraînement à la communication, qui nous a appris beaucoup de choses. Mais le top du top, c’était quand même la via ferrata : la vue et l’expérience commune resteront inoubliables. »
« Le camp des apprentis m’a montré que l’on peut très bien s’entendre et partager de bons moments avec des gens différents, qui viennent de toute la Suisse et ne parlent pas la même langue. Lors de l’entraînement à l’escalade dans la salle, j’ai pu surmonter ma peur du vide. J’en suis très fier. »

Faire un apprentissage au DDPS et participer au camp

Chaque année, les jeunes gens qui accomplissent leur apprentissage dans l’une des unités administratives du DDPS ont la possibilité de participer à un camp. Les diverses activités, sportives ou autres, qui leur sont proposées sont une bonne occasion de faire la connaissance d’autres apprenti/e/s du département et d’acquérir de nouvelles compétences.

Le camp est organisé depuis de nombreuses années à Andermatt, profitant de l’infrastructure et du savoir-faire du Centre de compétences du service alpin de l’armée.

Informations complémentaires sur les apprentissages au DDPS et l'armée.