Aller au contenu principal

InformationsPublié le 17 juillet 2024

Camps des apprenti/e/s du DDPS 2024: Une semaine d'aventure au cœur des alpes

Plus de 50 jeunes ont participé au traditionnel camp des apprenties et apprentis à Andermatt, du 8 au 12 juillet 2024. Une belle occasion de se dépenser et de nouer des liens de camaraderie dans un cadre magnifique.

Réunis pour une semaine au pied du col du Gothard, dans la vallée d’Ursern, des jeunes du DDPS en majorité, ainsi que du DETEC, du DEFR et des Services du Parlement ont vécu une semaine riche en émotions. Au programme, de nombreuses activités et une opportunité d’échange plurilingue pour des jeunes de toute la Suisse. Retour sur les impressions de quelques participantes et participants.

Un programme extraordinaire

«Durant ce camp on est vraiment sorti de l’ordinaire. On a pu faire de la randonnée, dormir dans une cabane du Club Alpin Suisse (CAS), faire de la Via Ferrata, visiter la place d’arme d’Emmen ou encore le centre de compétences SWISSINT à Stans. C’était vraiment de jolies activités et j’en ai profité durant cette semaine.»

De nouvelles rencontres et un bel esprit d’équipe

«En m’inscrivant au camp, je ne connaissais personne. Grâces aux nombreuses activités je me suis rapidement fait des amies et amis. On a passé de très bons moments et j’ai toujours pu compter sur un bel esprit d’équipe. Nous nous sommes motivés les uns les autres et c’est grâce à cela que j’ai pu repousser mes limites, notamment lors de la Via Ferrata.»

Au-delà de la barrière de la langue

«Il y a toujours eu la possibilité de communiquer avec les autres participantes et participants et je pense que c’est nécessaire d’être confronté aux autres langues nationales. C’est quelque chose à garder et même à développer pour les prochaines éditions. En plus, avec les différentes activités proposées, des liens se sont créés naturellement, ce que j’ai beaucoup apprécié.»

Faire un apprentissage au DDPS et participer au camp

Chaque année, les jeunes gens qui accomplissent leur apprentissage dans l’une des unités administratives du DDPS ont la possibilité de participer à un camp. Les diverses activités, sportives ou autres, qui leur sont proposées sont une bonne occasion de faire la connaissance d’autres apprenti/e/s du département et d’acquérir de nouvelles compétences.

Le camp est organisé depuis de nombreuses années à Andermatt, profitant de l’infrastructure et du savoir-faire du Centre de compétences du service alpin de l’armée.

Informations complémentaires sur les apprentissages au DDPS et l'armée.