Aller au contenu principal

InformationsPublié le 12 décembre 2024

Dépenses de l'armée : 1 % du PIB jusqu’en 2030

Quelle amélioration de la capacité de défense peut-elle être atteinte par l’augmentation des dépenses à 1 % du PIB jusqu’en 2030?

Communication DDPS

Cette augmentation des dépenses à 1 % du PIB jusqu’en 2030 permettra d’achever la première étape du renforcement de la capacité de défense d'ici la fin des années 2030.

La première étape du renforcement de la capacité de défense consiste en des investissements de renouvellement concernant un tiers des forces terrestres. Lors de ce renouvellement, des capacités seront développées, qui sont essentielles pour renforcer la capacité de défense.

  • D’abord, les capacités du combat interarmes doivent être maintenues, avec des moyens mobiles blindés interconnectés. Ensuite, les capacités existantes doivent être consolidées de sorte à pouvoir combattre des objectifs-clés au moyen du feu indirect. Enfin, des capacités doivent être retrouvées pour combattre de manière précise et mobile des objectifs blindés à grande distance.
  • Il s’agit en outre de développer des capacités permettant de faire face aux menaces dans l’espace aérien inférieur. La priorité est donnée à la protection des formations terrestres contre les attaques aériennes d’hélicoptères de combat, d’avions de combat et de drones.
  • Par ailleurs, des capacités sont indispensables pour combattre des cibles dans l’espace aérien intermédiaire et protéger les infrastructures civiles et militaires contre les missiles de croisière.
  • Les capacités de transport aérien tactique et de surveillance de l’espace aérien doivent également être renouvelées.
  • Pour arriver à combiner ces différents moyens, il faut poursuivre la digitalisation et développer les capacités cyber. Cette montée en puissance comprend des capacités centralisées à l’échelon de l’armée en matière d’autoprotection, d’anticipation, d’autonomie et des capacités de base en science des données ; elle comprend également des capacités décentralisées auprès de la troupe en matière d’infrastructure TIC et des mesures visant à augmenter la résilience. Il faut compter trois à cinq ans supplémentaires pour acquérir les systèmes nécessaires et les introduire auprès de la troupe.

Pour réaliser la majeure partie de cette première étape en vue de développer la capacité de défense, il est nécessaire d’investir quelque 13 milliards dans le matériel d’armement pour la période 2024 à 2031, sans compter l’acquisition courante d’importantes quantités de munitions pour accroître la capacité à durer de l’armée. Ceci ne couvre qu’une partie des besoins financiers d’une logistique de guerre requise par un conflit armé. L’approche est encore en phase de conception, raison pour laquelle il n’est pas encore possible d’avancer des chiffres définitifs.

Le rapport Renforcer la capacité de défense – Montée en puissance : objectifs et stratégie (ch. 5.2.4 et 5.2.5) indique comment cette étape est concrètement organisée et quels moyens et systèmes sont particulièrement concernés du point de vue de l’armée.